AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 2817 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 28/11/1931
Mort(e) à : Cork ( Irlande ) , le 09/02/2019
Biographie :

Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer était affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Fils de Théodore Ungerer et d'Alice Essler, horlogers de métier, c'est en Alsace que son œuvre puise ses racines, malgré son tempérament de globe-trotter. Lorsqu’il a 4 ans, son père décède et la famille va s’installer dans un petit village près de Colmar, dont les paysages calmes et romantiques inspireront l’auteur. En 1940, la maison et l’usine familiale sont réquisitionnées par les Allemands.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace est sous la domination allemande. Tomi Ungerer subit un endoctrinement nazi via l’école qu’il fréquente et qui est soumise à la germanisation. À la fin de la guerre, Tomi est à nouveau français mais il aura beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle situation et se fait renvoyer de l’école. Il accumule les échecs scolaires et décide de partir en stop en Laponie. En 1946, il explore la France à vélo. En 1951, après son échec au Baccalauréat, il part par des moyens de fortune en Laponie et au Cap Nord. En 1952, il s'engage dans le corps des méharistes en Algérie. Il est réformé en 1953. Il s’inscrit alors aux Arts décoratifs mais est renvoyé pour indiscipline. Il travaille alors comme étalagiste et publicitaire pour des petites entreprises. Entre 1954 et 1955, il effectue de nombreux voyages dans toute l'Europe, toujours par des moyens de fortune (en auto-stop ou en s'engageant comme marin sur des cargos), notamment en Islande, en Norvège, en Grèce et en Yougoslavie. Il part pour New York en 1956.

Sa rencontre avec Ursula Nordström des éditions Harper & Row lui permet de publier 90 livres pour enfants en dix ans. Ce sont ses activités de publicitaire et notamment d'affichiste qui lui apportent la notoriété : ses affiches contre la guerre du Vietnam sont très connues. Il est également connu comme un important satiriste et dessinateur humoristique (pour adultes). Il s'installe en 1971 en Nouvelle-Écosse, au Canada, puis en Irlande, pays d'où est originaire sa femme, où il vit encore.

En 1975, il fait une première donation de son œuvre et de sa collection de jouets à la ville de Strasbourg. Elle est suivie de plusieurs autres. Depuis les années 1980, il s'investit énormément pour l'amélioration des relations franco-allemandes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tomi Ungerer   (81)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
Tomi Ungerer
Les enfants n’ont pas besoin de livres pour enfants, mais d’histoires bien racontées.
Commenter  J’apprécie          474
Tomi Ungerer
" Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamique (sic) les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités...
Ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs "
Commenter  J’apprécie          340
Tomi Ungerer
J’ai toujours craint de ne pas être à la hauteur. Sans doute par peur du vertige.
Commenter  J’apprécie          341
Tomi Ungerer
Je n'ai aucune chance de retomber en enfance, puisque j'y suis resté.
Commenter  J’apprécie          340
Tomi Ungerer
Entre le néant et le vide, je choisis le vide où il y a de quoi remplir.
Il faut prendre des risques pour jouir du péril.
Au secours, j'ai encore dit des conneries !
Commenter  J’apprécie          330
Tomi Ungerer
Il faudrait inventer une clé pour remonter le moral.
Commenter  J’apprécie          344
Tomi Ungerer
Il fait bon s’allonger à l’ombre d’un doute.
Commenter  J’apprécie          330
Tomi Ungerer
Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.
Commenter  J’apprécie          310
Tomi Ungerer
" Quand j'étais petit, on avait un album de Bécassine, où l'on voyait un cambrioleur avec une lampe sourde, et qui entrait dans la maison. A cinq ans, ça m'avait foutu une trouille terrible. J'ai gardé de cette trouille un si bon souvenir que j'ai voulu donner cela aux enfants. Je suis resté mon propre enfant, je fais mes livres pour moi. "
Commenter  J’apprécie          270
J'ai tellement faim ce matin
Que je ferais bien un festin
en mangeant cinq ou six gamins.

Craque et croque, si maintenant
Je rencontre quelques enfants
Je les dévore à belles dents !
Commenter  J’apprécie          263

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomi Ungerer Voir plus

Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..