AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.11 /5 (sur 2243 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 28/11/1931
Mort(e) à : Cork ( Irlande ) , le 09/02/2019
Biographie :

Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer était affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Fils de Théodore Ungerer et d'Alice Essler, horlogers de métier, c'est en Alsace que son œuvre puise ses racines, malgré son tempérament de globe-trotter. Lorsqu’il a 4 ans, son père décède et la famille va s’installer dans un petit village près de Colmar, dont les paysages calmes et romantiques inspireront l’auteur. En 1940, la maison et l’usine familiale sont réquisitionnées par les Allemands.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace est sous la domination allemande. Tomi Ungerer subit un endoctrinement nazi via l’école qu’il fréquente et qui est soumise à la germanisation. À la fin de la guerre, Tomi est à nouveau français mais il aura beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle situation et se fait renvoyer de l’école. Il accumule les échecs scolaires et décide de partir en stop en Laponie. En 1946, il explore la France à vélo. En 1951, après son échec au Baccalauréat, il part par des moyens de fortune en Laponie et au Cap Nord. En 1952, il s'engage dans le corps des méharistes en Algérie. Il est réformé en 1953. Il s’inscrit alors aux Arts décoratifs mais est renvoyé pour indiscipline. Il travaille alors comme étalagiste et publicitaire pour des petites entreprises. Entre 1954 et 1955, il effectue de nombreux voyages dans toute l'Europe, toujours par des moyens de fortune (en auto-stop ou en s'engageant comme marin sur des cargos), notamment en Islande, en Norvège, en Grèce et en Yougoslavie. Il part pour New York en 1956.

Sa rencontre avec Ursula Nordström des éditions Harper & Row lui permet de publier 90 livres pour enfants en dix ans. Ce sont ses activités de publicitaire et notamment d'affichiste qui lui apportent la notoriété : ses affiches contre la guerre du Vietnam sont très connues. Il est également connu comme un important satiriste et dessinateur humoristique (pour adultes). Il s'installe en 1971 en Nouvelle-Écosse, au Canada, puis en Irlande, pays d'où est originaire sa femme, où il vit encore.

En 1975, il fait une première donation de son œuvre et de sa collection de jouets à la ville de Strasbourg. Elle est suivie de plusieurs autres. Depuis les années 1980, il s'investit énormément pour l'amélioration des relations franco-allemandes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tomi Ungerer   (78)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans. La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999 En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/ ©Bilbokeh

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
Tomi Ungerer
Nastasia-B   07 septembre 2013
Tomi Ungerer
Les enfants n’ont pas besoin de livres pour enfants, mais d’histoires bien racontées.
Commenter  J’apprécie          444
Tomi Ungerer
milamirage   04 mars 2013
Tomi Ungerer
" Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamique (sic) les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités...

Ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs "
Commenter  J’apprécie          330
Tomi Ungerer
Snail11   27 août 2020
Tomi Ungerer
Il faudrait inventer une clé pour remonter le moral.
Commenter  J’apprécie          344
Tomi Ungerer
Snail11   03 octobre 2020
Tomi Ungerer
J’ai toujours craint de ne pas être à la hauteur. Sans doute par peur du vertige.
Commenter  J’apprécie          331
Tomi Ungerer
Carosand   01 août 2018
Tomi Ungerer
Je n'ai aucune chance de retomber en enfance, puisque j'y suis resté.
Commenter  J’apprécie          320
Tomi Ungerer
Ambages   22 mars 2018
Tomi Ungerer
Entre le néant et le vide, je choisis le vide où il y a de quoi remplir.

Il faut prendre des risques pour jouir du péril.

Au secours, j'ai encore dit des conneries !

Commenter  J’apprécie          310
Tomi Ungerer
Snail11   09 juillet 2020
Tomi Ungerer
Il fait bon s’allonger à l’ombre d’un doute.
Commenter  J’apprécie          320
Tomi Ungerer
Cer45Rt   10 février 2019
Tomi Ungerer
Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.
Commenter  J’apprécie          310
Tomi Ungerer
milamirage   12 mars 2013
Tomi Ungerer
" Quand j'étais petit, on avait un album de Bécassine, où l'on voyait un cambrioleur avec une lampe sourde, et qui entrait dans la maison. A cinq ans, ça m'avait foutu une trouille terrible. J'ai gardé de cette trouille un si bon souvenir que j'ai voulu donner cela aux enfants. Je suis resté mon propre enfant, je fais mes livres pour moi. "
Commenter  J’apprécie          270
anlixelle   08 décembre 2016
Le géant de Zeralda de Tomi Ungerer
J'ai tellement faim ce matin

Que je ferais bien un festin

en mangeant cinq ou six gamins.



Craque et croque, si maintenant

Je rencontre quelques enfants

Je les dévore à belles dents !

Commenter  J’apprécie          263

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur cet auteur

.. ..