Lecture en demi teinte :

Je ne suis pas arrivée à m'imerger dans l'histoire, avec les personnages.
Sisi, Efe et les autres m'ont laissé de glace.

J'ai été attiré par le thème abordé mais j'ai déjà lu d'autres ouvrages identiques..

résultat : mitigé, des pages sautées.

Lorsque les états d'âme ne coïncident pas avec la lecture, il est inutile de forcer.
Fata Morgana c'est l'histoire de quatre travailleuses du sexe, d'origine nigériane, décidées à prendre leur avenir en main. Et c'est en Europe, à Anvers exactement qu'elles espèrent des jours meilleurs. Mais ce nouveau départ à un coût. 30000 euros. Cette somme leur sera prêtée, mais il faudra la rembourser en sus du prix du logement. Et c'est en nature qu'elles devront payer leur dette. Ces quatre femmes vont se retrouver dix heures par jour sur le trottoir. Quel bel avenir !

Si l'histoire avait tout pour me convaincre, le style et le parti pris de Chika Unigwe ne m'ont pas convaincue. Ils m'ont tenue à distance, voire m'ont perdue par moment. J'ai trouvé la narration décousue, l'écriture sans émotion.

Lire Fata Morgana (dans le cadre d'un prix des lectrices) n'a pas été une partie de plaisir pour moi, j'avoue avoir sauté des pages pour abréger ce moment.
L'histoire de quatre travailleuses du sexe qui rêvent d'une vie meilleure.

Une lecture inégale à cause de l'écriture : l'auteure s'arrête trop sur certains détails pendant que des pans intéressants de l'intrigue sont balayés rapidement.

Un roman parfois très touchant mais décousu.
C'est l'histoire de quatre travailleuses du sexe, d'origine nigériane, qui rêvaient d'ailleurs. Elles se retrouvent à Anvers, terre pleine de promesses. Pour en arriver là elles ont été recrutées à Lagos par un riche proxénète, qui leur a prêté 30 000 euros pour une nouvelle vie. Une dette qui sera en réalité leur prison : elles devront la rembourser ainsi que trouver de quoi payer leur loyer belge. Elles n'ont pas d'autre choix que la prostitution. Les quatre jeunes femmes vivent en colocation mais ne sont pas si proches, elles se chamaillent et ne montrent de la solidarité que sporadiquement, jusqu'à l'assassinat de l'une d'entre elles : Sisi, au parcours universitaire si brillant mais qui n'a jamais réussi à trouver un emploi par manque de réseau.

J'ai trouvé l'histoire intéressante mais je n'ai pas aimé le style de l'écriture : trop descriptif par endroits (j'ai même sauté des pages), trop rapide sur certains aspects que j'avais envie de voir détaillés. C'est décousu, et je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire. On sent que l'auteure s'est renseignée, j'ai lu qu'elle avait rencontré beaucoup de prostituées belges, ce qui a dû lui permettre de dresser ces quatre portraits très différents les uns des autres. Peut-être que la démarche trop journalistique m'a empêchée d'être particulièrement touchée par ces jeunes femmes et leurs trajectoires brisées.