Citations sur Univers, n°1 (5)

Je suppose que c'était ceci : dans un sens, nous sommes réellement tous les mêmes -homme ou bête, poisson ou oiseau, plante ou animal- nous sommes tous des baleines mutantes. Nous sommes tous le premier et tous le dernier -le premier et le dernier de nous-mêmes- car nous sommes tous différents et tous séparés et tous prisonniers. Prisonniers de nous-mêmes...

"Moby, aussi", Gordon Eklund.
Nous sommes tous des prisonniers, qui ignorent l'identité de leurs geôliers et la nature de leurs crimes.

"Moby, aussi", Gordon Eklund.
L'herbe du temps, par Norman Spinrad.

Je, moi, l'étincelle d'esprit qui est ma conscience vit dans un endroit qui n'est ni lieu ni temps. La durée objective de mon existence est de cent dix ans, mais de mon propre point de vue conscient je suis immortel - la conscience de ma propre conscience ne peut jamais cesser d'être. Je suis un bébé suis un garçon suis un jeune homme suis un vieillard agonisant entre des draps blancs. Je suis tous ces mois, ai toujours été tous ces mois serai toujours tous ces mois dans le lieu où vit mon esprit dans un instant éternel détaché du temps...
Personne n'en doute plus : la science-fiction contemporaine est devenue le genre littéraire le plus intelligent en cette seconde partie du XX° siècle.
Si "Univers" vient s'ajouter à une liste importante de revues de S.F., c'est pour publier ce que cette S.F. a de plus intelligent, de plus achevé, de plus délirant, de plus agressif.
J'y inviterai - puisque me voilà promu faiseur d'Univers - les auteurs dont l'univers personnel rend le nôtre plus intelligible.
Ces Ailleurs et ces demains que la S.F. contemporaine feint de nous proposer, ce sont bien entendu des Ici et des maintenant, souvent peu déguisés.
Univers sera donc l'écho de ce mouvement....
(extrait de l'éditorial "Par delà les murs du sommaire" de l'édition parue chez "J'ai lu" en 1975)
Mais que je te raconte :
Ils avaient un conte dans leur folklore qui, pour un conte, n'était pas si sot. Cela racontait l'histoire d'une baleine et d'un homme. L'homme, qui était obsédé par cet animal, une baleine blanche, cherche à donner un but à sa propre existence sans objet en tuant cette immense et merveilleuse créature. Une obsession typiquement humaine, je puis te l'assurer. A la fin, comme il convient, l'homme meurt, la baleine survie. Une bonne histoire. Juste. Et vraie. Et qui contient entre ses lignes à peu près tout ce que l'homme connaît de mon espèce.