Citations sur Encyclopédie Universelle, - Littérature - Théatre - Musique.. (2)

Les deux phénomènes les plus importants du XXème siècle sont la multiplication des traductions et l'apparition du livre de poche.
De tous temps , on a traduit les grandes oeuvres étrangères et d'importantes collections de traductions existaient dans tous les pays avant 1900. Mais les traductions constituaient un canton isolé, nettement séparé de la littérature autochtone.
Un critique comme Sainte Beuve pouvait ne parler que très occasionnellement de l'actualité étrangère sans manquer à son devoir de présence à l'ensemble de la vie littéraire.
Au début du XXème, siècle commence à s'opérer une véritable interprétation des littératures...
Tout le monde sait ce qu'est la littérature, et pourtant on ne connaît, de ce mot, aucune définition à la fois concise, complète et satisfaisante.
Il désigne l'ensemble des oeuvres littéraires d'un pays, d'une époque - et on va, en ce sens, jusqu'à parler d'une littérature universelle....