Critique de ladesiderienne

Ce roman fait partie d'une catégorie, je pense, assez rare : le "polar punk" et tout en étant totalement inculte dans ce genre musical, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin, tant l'intrigue est relativement bien construite. J'avais découvert l'univers plutôt sombre, très "sex, drugs and rock n'roll" de Cathi Unsworth avec son premier roman "Au risque de se perdre" dont je n'avais pas gardé un souvenir impérissable. On retrouve cette même ambiance dans "Le chanteur" et en tant que journaliste et critique musical, on la sent très à l'aise dans le domaine.

Années 80, deux groupes surfent sur la vague punk, version démon "Blood Truth" et version ange plus éthéré "Mood Violet". Quand le charismatique leader de l'un rencontre la chanteuse de l'autre, c'est coup de foudre et le couple s'enfuit à Paris, juste avant que leur carrière respective n'implose pour incompatibilité d'humeur entre les différents membres. Quelques temps après, la jeune fille est retrouvée morte d'une overdose et son compagnon disparaît.
Années 2000, Eddie Bracknell, journaliste culturel, redécouvre le groupe grâce à sa rencontre avec un célèbre photographe de l'époque. Pour se mettre enfin le pied à l'étrier et décrocher la gloire, il décide de mener une enquête sur "Blood Truth" et d'écrire un livre sur cette mystérieuse disparition.

le roman alterne entre passé et présent. D'un côté on assiste à la rencontre de ces quatre jeunes garçons, fans des Sex Pistols qui pour fuir la misère du Nord de l'Angleterre en 1977 vont se lancer dans la musique et rapidement défrayer la chronique par la violence qu'elle génère. de l'autre, vingt ans plus tard, on va suivre pas à pas l'enquête d'Eddie.
C'est noir, assez lourd, plutôt compliqué à suivre vu le nombre de protagonistes et je dois reconnaitre que les nombreuses références musicales m'ont échappé, mais le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Cathi Unsworth a parfaitement réussi la rencontre de ses deux époques aussi bien dans la description des lieux que dans celles de ses personnages.
3 étoiles et demi soit 14/20.