Critique de mouette_liseuse

Roman entre 2 époques, les années 2000 et la fin des années 70.
Un journaliste, adolescent attardé, se passionne pour un obscur groupe punk qui eu son heure de gloire à la fin des années 70 et décide de leur consacrer une biographie. le livre se déroule sur les 2 époques, une où le journaliste tente d'interviewer les témoins et protagonistes de l'époque, une autre où on revit le quotidien de jeunes anglais au début du mouvement punk anglais.

Deux thèmes prédominent, les mêmes que dans les autres romans de Cathi Unsworth, le premier est Londres, plus spécifiquement Camden Town, et le second les illusions perdues d'une époque disparue.

A travers des références à des groupes éphémères de la fin des années 70 début années 80, on suit l'évolution du quartier de Camden Town, mais aussi de celles des témoins de l'époque, ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus 20 ans plus tard. L'espoir d'une liberté de créer et d'oser, et les désillusions, une fis l'euphorie des débuts terminée.

A noter, la bande son de l'époque à la fin du livre.

Le livre est plaisant à lire, mais n'est pas au niveau des 2 précédents. L'auteure s'est peut-être trop laissée aller à raconter une époque qu'elle a vécu de l'intérieur en tant que journaliste au Melody Maker.