Critique de Joualvert

On nous relate une tranche de vie de 3 mères divorcées qui cultivent leur émancipation (qui ressemble souvent à du laisser-aller), dans leur petit patelin du Rhode Island, ainsi que les faits marquants qui surviennent au sein de ce dernier. Nous sommes à l'époque de la guerre du Vietnam, dans l'ambiance et la mentalité qui régnaient alors en Amérique. Un mystérieux excentrique qui s'installe à proximité viens chambouler leur quotidien. Ah oui, ces 3 femmes pratiquent la sorcellerie. C'est un aspect très présent tout au long du roman. Néanmoins, je le qualifierais de roman contemporain (farci de sorcellerie) plutôt que de roman fantastique.

J'ai apprécié cette lecture. Je suis toujours partant pour des ''nouveautés'', pour des approches inhabituelles et c'est ce que j'ai trouvé ici. La prose est surprenante, très vivante, un brin intellectuelle et souvent caustique, les développements inattendus, les personnages hauts en couleur. Ce van Horne est vraiment très curieux. On discute beaucoup d'art et de vie de couple. L'ensemble est assez bizarre, mais le bilan est positif pour moi.