Critique de bdelhausse

Updike et sa plume acide, cynique, désabusée. On connaît. Et en général, on apprécie. C'est fin et délicat, comme un petit four au foie gras.

Mais... mais, mais... la fin ne me semble pas à la hauteur du contenu et du propos. le style est habituel, on aime ou on déteste, pas de milieu. C'est lent, très lent, peu d'action et quand cela pourrait s'envoler, Updike, prisonnier de son style, ne peut pas donner d'envolée haletante aux rebondissements.

D'ailleurs, les rebondissements arrivant avec mesure et lenteur, ils ne surprennent pas le lecteur et tombent un peu à plat. Donc, ce n'est pas que l'on s'ennuie, mais le style acerbe et les bons mots ne suffisent pas à sauver l'ensemble. Allez... sans dévoiler la fin, je reste assez sceptique sur le happy end proposé, totalement en porte-à-faux par rapport à l'atmosphère mise en place.

Très réservé, donc, dans l'ensemble, même si la vision de l'Amérique, des attitudes, des dérives... reste très précise et sonne "vrai".