Critique de hannah851

Dans cette enquête, l'inspecteur Bonaparte va avoir du fil à retordre dans une région montagneuse, les monts Grampians, où deux randonneuses ont disparu. Après plusieurs mois d'enquête infructueuse, il arrive sur les lieux où les preuves sur le terrain sont devenues quasi inexistantes, mais c'est sans compter son côté broussard et son sens si fin de l'observation!

Comme à son habitude, Napoléon Bonaparte emprunte une fausse identité pour mieux enquêter et recueillir des informations dans le dernier lieu où ces jeunes filles ont été vues. Ce lieu n'est autre qu'une étrange pension tenue par un hôtelier organiste un peu bling-bling dont le père invalide n'hésite pas à lever le voile sur certains mystères en échange d'un verre ou deux de whisky.

Peu à peu, l'enquête prend son envol mais les cent premières pages sont longues et peu mouvementées. Quand l'inspecteur se trouve menacé par "trois mauvais garçons", comme les surnomme le père SImpson, il se découvre un allié de poids et l'enquête prend un nouveau tournant que j'avais hâte de voir venir.

L'intrigue est très bien ficelé malgré ces débuts un peu chaotiques. Elle témoigne du climat d'après-guerre qu'a vécu la société australienne et qu'Arthur Upfield n'hésite pas à relater avec l'installation d'anciens soldats américains sur le sol australien. Il fait également ressurgir certaines craintes sur la survivance et l'adhésion à la pensée nazie de petits groupuscules...

Les derniers chapitres sont palpitants et se lisent d'une traite. Les qualités de broussard, l'intelligence et le courage de l'inspecteur font encore une fois toute la différence lors du dénouement. Cependant, l'auteur sait aussi montrer les faiblesses de l'inspecteur et notamment sa peur des morts dont l'un des passages du roman restera mémorable pour tous les lecteurs de ses aventures policières.