AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrystaalle


Un très bon roman policier de facture classique dont l'action se situe dans le bush australien.

Une magnifique demeure est cernée par les eaux, pourrie par l'humidité y vivent les trois rejetons d'une lignée violente. Pour batir leur empire leurs ancêtres ont tué, massacré des aborigènes, ont détruit la nature et spolié des tas de gens.
Il se murmure qu'ils sont victimes d'une malédiction, que les ancêtres ont tourné vers eux leurs os.

Le père des 3 héritiers, Jacob Answerth, s'est suicidé d'une balle dans la tête, sa première épouse une "ancienne catin à tondeurs de moutons " lui a donné deux filles et sa seconde épouse, fille d'un fermier respectable du coin, lui a donné un fils.Elle a subi ses violences pendant des années.

Deux personnes sont retrouvées noyées en peu de temps , le premier est un boucher, Ed Carlow dont la fortune subite est suspecte, volait il du bétail ? Puis la seconde épouse de Jacob Answerth, âgée de 69 ans, est retrouvée noyée.

Sur l'ïle vivent trois héritiers et leurs employés tous aussi suspects les uns que les autres :
- Mary, 44 ans, grossière, s'habille en homme, se bat mieux ,ignorante, choquante mais ses ennemis reconnaissent sa perspicacité
- Janet 41 ans , une "artiste que toute la ville apprécie car elle est philanthrope
- Moris, 26 ans, leur demi frère attardé, un colosse avec une âme d'enfant qui rêve de fuguer pour retourner jouer avec des agneaux.

- Albert Blaze un homme d'âge indéterminé est le cuisinier qui connait la famille depuis des années et qui respecte les croyances du bush.
- Mrs Leeps la cuisinière est une ancienne infirmière psy qui rêve de gagner suffisemment d'argent pour ouvrir son propre hôpital.

Pour mener l'enquête le très brillant Napoléon Bonaparte, Bony pour ses amis. Il doit résoudre l'énigme de l'origine de la fortune de ED Carlow et découvrir comment elle pourrait avoir un rapport avec son meurtre et celui de Mrs Answerth
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}