Critique de terryjil

Contrairement à beaucoup d'enquêtes de l'inspecteur Bonaparte, ici, pas de bush, d'aborigène, ou de traqueur. L'art de la brousse pratiqué par Bony ne se retrouvera que dans la personnalité du vieux John Luton, dur à cuire, ancien bouvier et expert en effets d'une trop grande quantité d'alcool ingérée en très peu de temps; ce qui l'amène à exprimer des doutes légitimes (pas pour la police malheureusement) sur le décès de son meilleur ami Ben Wickham, météorologue dont la fiabilité des prévisions agaçait beaucoup de personnes haut placées.
En témoigne le fait que Bony se fasse très vite convoquer par sa hiérarchie lorsque son enquête informelle (puisqu'il était juste censé être en vacances à la pêche)...

L'écriture est comme toujours agréable, décrivant les lieux sans ennui, campant des personnages hauts en couleur, qui boivent, outre de l'alcool, surtout des litres et des litres de thé. le tiraillement de Bony le métis entre ses deux origines est bien moins présent que chez les précédents roman, en revanche les jeux de pouvoir et l'espionnage ( après tout on est en 1956, en pleine guerre froide) occupent une grande place ; mais la psychologie des différents protagonistes continue d'être très exploitée .

Bref, si le sujet a un petit côté inhabituel chez Upfield, l'écriture en tout reste de la même qualité donc si vous avez aimé d'autres tomes de cette série , vous pouvez ouvrir sans hésiter ce vingtième tome des aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte.