Critique de bina

Voici pour moi un nouvel enquêteur que je vieux de découvrir en la personne de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, dit Bony, alias, dans cette histoire, Joe Fisher.
Le roman se passe en Australie, et l'inspecteur à la particularité d'être métis, de père Blanc (qui lui aurait apporté le raisonnement) et d'une mère aborigène (Noire, vue de là-bas), qui lui a apporté ses dons de traqueur. Comme si un aborigène ne pouvait pas penser par lui-même, c'est l'idée qui semble être répandue parmi les Blancs de ce pays. Il sait donc lire le Grand Livre de la Brousse, ce qui lui est bien utile pour résoudre une série de crime horribles par strangulation. Les policiers habitués aux voyous de la ville ne savent pas lire les indices laissés dans le bush.
Bony s'immerge au milieu des ouvriers agricoles, ce qui lui permet de questionner les gens sans éveiller les soupçons. Il remonte la piste, dénoue l'écheveau, jusqu'au plan final, judicieux, et surprenant. Des indices sont laissés aux lecteurs, mais les faits sont dévoilés tout à la fin.
Ne faites pas comme moi, n'allez pas regarder le coupable avant de lire le roman. Certes, vous comprendrez mieux les indices laissés par l'inspecteur, mais la gymnastique intellectuelle n'est plus aussi enrichissante.