Critique de Marieemmy

Alexandre exerce 1 métier rare: bibliothérapeute, il soigne ses patients grâce à des livres soigneusement choisis afin de leur faire relativiser leur mal-être, leur redonner goût à la vie et donner un sens et une explication à leur questionnements.
Ses clients sont plus qu'originaux et typés: 1jeune homme froid, presque méchant,défiguré et muet suite à 1 accident de la route, un vendeur de montres de luxe à la limite du burn-out et un footballeur professionnel. Mais en plus il cumule aussi ses déboires perso: des relations plus que tendues avec sa mère, son irascible propriétaire et son amie,Mélanie qui l'a quitté et dont Alex est toujours épris. On suit Alex dans ses relations professionnelles, ses histoires personnelles, le tout entrecoupé d'extraits littéraires bien sélectionnés, sans pour autant être 1 catalogue à la Prévert.
J'ai découvert cet auteur et j'en suis agréablement contente.
J'ai trouvé l'écriture à l'image d'Alex: fine, légère, drôle, un peu hors de son temps (aujourd'hui de moins en moins lisent, malheureusement), optimiste. Ce roman m'a aussi donné envie de me replonger un peu dans les grands classiques de notre littérature et met une claque à ceux qui pensent que lire est réservé à l'élite. Sur ce point, je rejoins Michaël Uras : "la littérature fut-elle celle des plus grands noms doit être une source de plaisir et de partage."
Une bien belle découverte que j'aurais plaisir à partager afin de propager cette vision de la littérature un brin farfelue mais si salvatrice par moments...