Citations sur Aux petits mots les grands remèdes (146)

En fait, ma décision fut vite prise. Les gens qui, dans la vie, ont vraiment le choix ne sont pas légion. Tous les autres, comme moi, font illusion, miment le doute, la réflexion alors que leur décision est prise en un instant. C'est très anti-sartrien comme concept, enfin, si j'ai bien compris Sartre.

p85
- Ce pauvre Ulysse est à deux doigts de se faire dévorer. Heureusement que ses compagnons suivent ses indications à la lettre.
- Quelles indications ?
- De ne pas le détacher, par exemple.
- Vous avez parfaitement raison. On n'est jamais seul, finalement. Les autres peuvent nous aider, même s'ils sont moins performants, moins forts que nous.

p136
Mélanie s'engageait pour tout, pour tous. Le mariage gay, l'accueil des migrants, la régularisation des sans-papiers. Cela m'épuisait. Non que je ne soutinsse pas ces causes, au contraire, mais simplement parce que se préoccuper de tout le monde, c'était au final ne s'occuper de personne.

p78
Mon père me répétait sans cesse, quand j'étais un adolescent accaparé par la lecture, que l'être humain n'avait rien à voir avec le hamster, qu'il ne pouvait pas, ne devait pas, se contenter d'un espace confiné. Il lui fallait sortir même si sa roue était fort attrayante et la nourriture douce et abondante.

p119
Alexandre, Alex.
Mes parents m'ont appelé Alexandre. Je devais m'appeler Alexandre. Il n'y avait pas d'autre choix. Si j'étais né fille, je me serais aussi appelé Alexandre. Mes parents auraient trouvé un accord avec l'officier d'état civil. Il ne pouvait en être autrement. Ma mère, à cette époque, préparait une thèse sur Alexandre Dumas : Personnages historiques et personnages fictifs dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Elle hésitait entre fiction et réalité. J'étais une fiction avant de faire une entrée fracassante dans la réalité.

p65
Pour la revoir, j'aurais écrit des panneaux pour la sauvegarde des anguilles en Ardèche, j'aurais milité pour la relâche du silure après la pêche, j'aurais même arpenté les rues de Paris à moitié nu pour lutter contre le port de la fourrure. Tout était envisageable, par amour. Surtout quand le temps était clément.

p146
Encore une preuve d'amour ! Elle avait parcouru plusieurs sites pour se faire un avis sur Oblomov, en vain. Les critiques allaient du génie à la nullité absolue. Un site encombré de fautes en tout genre accordait un 2 sur 10 au roman. "Oblomov, un roman raté. Le roman d'un raté." Une société basée sur la notation permanente, des livres, des médecins, des coiffeurs, des restaurants, est une société perdue. Parce qu'on la noterait à son tour.

p165
- les écrivains sont souvent des gens malheureux. La littérature naît de la tristesse. Quand on est heureux, on n'a pas envie de s'isoler du monde et d'écrire. Vous devriez essayer.

p132
Pour aborder mes patients je devais les plonger dans un bain de confiance. Les barrières éclatent plus aisément quand on est au chaud, sous une couette, à l'écoute de la personne que l'on aime le plus au monde. Je t'aime, maman. Reste encore un peu.

p43
Il faudrait sans doute jouer des coudes pour arriver à m'imposer dans son existence car son entourage semblait pour le moins assez éloigné de l'univers de la fiction. Des gens ancrés dans le réel. Les pieds cloués au sol. Avec des crampons pour faciliter la prise. Des footballeurs. La tête existait dans ce sport mais elle était largement minoritaire. Elle rencontrait la balle parfois. Presque par erreur, pour mieux revenir au sol.

p54