Critique de mariech

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse , titre étrange , qui m'a intriguée et puis après un petit moment de réflexion je l'ai trouvé très beau , bien choisi .
C'est donc une histoire de souvenirs qui m'attend , des souvenirs d'enfance , puis du passage à l'âge adulte de l'auteur .
Des souvenirs du retour en Sardaigne , pays d'origine du père .
Ah l'évocation du pain sarde que la voisine jusque là aimée compare à du carton , elle perd définitivement la considération de l'auteur , lui dont la grand - mère est respectée au village parce que c'est elle qui fait le meilleur ' pane ' .
Anecdote plus profonde qu'il n'y paraît , par sa réflexion trop spontanée , la voisine a blessé l'enfant , elle n'a pas pu faire le pas vers une autre culture , c'est pourtant ce genre de petites choses qui changent tout , une curiosité bienveillante qui nous aide à partager , à comprendre l'autre .
Un livre tout en douceur , une suite de petites anecdotes douces amères , ah le passage ou le jeune garçon va à la bibliothèque pour obtenir des renseignements sur la possibilité de changer de prénom , la rencontre des parents qui m'a bien fait rire .
Un livre qui m'a touchée et ça c'est important , l'écriture est fluide , l'histoire banale mais il y a ce petit plus , ce partage d'émotions que j'adore , qui fait que la lecture soit un moment de bonheur .
Roman qui me semble avoir un dosage parfait entre confidences et retenue , pas de révélations fracassantes , de secrets de famille dévoilés au grand jour , non une petite succession d'anecdotes pleines de charme , de nostalgies .
C'est le premier roman que j'ai lu pour le prix Horizon ( prix belge ) , consacré au deuxième roman , et ça commence très bien .
Je vous recommence chaleureusement la lecture de ce livre , je n'ai qu'une envie me procurer le premier livre de l'auteur .