Critique de Tachan

Comment dire ? Je crois comprendre pourquoi je me rappelle autant du sentiment de foutage de gueule qu'avait ressenti une grande partie du lectorat moi y compris après avoir fini ce tome qui était présenté alors comme la fin de la série. 1/ Urasawa a beau retomber sur ses pattes, c'est du grand n'importe quoi. 2/ Peut-on appeler ça une fin tant tout est précipité et la grande question non résolue ? Je suis donc à nouveau très partagée après cette relecture.

J'ai vraiment apprécié d'un point de vue purement sentimental, la construction de ce tome où Urasawa se fait plaisir en mettant en scène une belle solidarité et un sentiment d'union des faibles contre les forts et contre l'adversité. Ça fait du bien au moral ! Il y a aussi un beau sens du rythme cette fois avec un déploiement d'action tout azimut et sur tous les fronts avec tous les personnages. On retrouve aussi toute la force de la musique Rock! qui traverse cette oeuvre comme élément de révolte non violente pour palier justement à d'autres mouvements trop extrêmes. Enfin, la bande d'amis nous offre à la fois de beaux moments de bravoure et la preuve de leur solide amitié.

La problème, c'est que tout ça est mis en scène un peu par-dessus la jambe. Je ne compte pas les facilités scénaristiques en mode "ben oui, c'est comme ça, croyez-moi", alors que non, ça n'a aucune logique ni réel fondement. On se croirait au pays des Bisounours dans la résolution de ce qui est pourtant une situation grave et complexe de base, mais l'auteur semble avoir oublié tout cela. En plus, il va beaucoup trop vite. On sent qu'il y va à marche forcée après tellement il a traîné et qu'il manque de pages. Alors on n'a qu'à de brèves pages sur chacun et ça manque de lien et de profondeur. C'est trop expédié.

Quant au grand mystère qui parcourt quand même l'oeuvre, à savoir qui est Ami, il est encore plus mal traité que le reste. J'ai vraiment eu l'impression de me faire enfler ici. Je veux bien qu'on soit dans la thématique d'un type mégalo qui a mal vécu son enfance et se venge, mais concrètement le scénario ne peut pas rester au niveau de blagues d'enfants dans le monde totalitaire imaginé et mis en scène depuis le début qui était bien plus rude avec le premier Ami. Ce n'est pas logique. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une version encore plus kitch et enfantine, pour ne pas dire mauvaise, de Squid Game (désolée pour les amateurs mais j'ai trouvé la série médiocre...). C'est archi décevant après des premiers tomes d'une telle qualité.

Alors je le disais plus haut dans un autre tome, même du mauvais Urasawa ça reste du bon divertissement, c'est vrai, mais le sentiment de s'être fait avoir est quand même bien bien présent. Il ne me suffit pas d'un enchaînement de scènes d'action pleines de bons sentiments et de héros sympathiques pour me satisfaire et offrir à cette série la fin qu'elle mérite. Pour l'instant, j'ai l'impression d'un gros pétard mouillé, d'une grosse fumisterie et j'espère que 21th Century Boys qui est censé offrir une vraie conclusion à la série y remédiera parce que pour le moment, je suis presque en colère contre l'auteur d'avoir gâché un tel potentiel et de m'avoir offert un tome sympa à lire mais tellement en-dessous de ce qu'il aurait pu offrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..