Critique de louji

Même si les révélations et le scénario n'avancent pas à toute allure, l'enchaînement d'actions et de tensions au sein de ce tome rend la lecture toujours aussi addictive. L'ennemi qu'Asa et le gouvernement essaient d'affronter se révèle enfin plus en détails. On a une meilleure idée de son physique, mais aussi de ses faiblesses. Pour ce qui est d'une éventuelle intelligence ou possibilité de dialogue avec les humains… on repassera ! Ca donne ainsi à l'antagoniste un côté monstrueux et peu doué de raison (ce qui change des autres Urasawa je trouve).
Ce volume est aussi marqué par l'alternance entre les scènes d'action d'Asa, les soucis que rencontrent ses amies et les questionnements de sa famille d'adoption. Si les scènes d'Asa et de sa famille me semblent prenantes et pertinentes, j'ai plus de doutes pour les amies. J'ai l'impression qu'elles sont là pour meubler des pages, je ne comprends pas où l'auteur veut en venir avec elles. Leurs histoires n'ont pour l'instant aucun lien avec le scénario et les scènes tragi-comiques qui les concernent me font peu rire, voire me mettent mal à l'aise. Je me demande vraiment ce qu'Urasawa essaie de faire avec ça. Abaisser la tension ? Mais c'est pas le but… je préfère plus de pages sur l'héroïne et son combat.