Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les contes graveleux de mon papy » de Kazuhiro Urata, publié chez Akata.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est vieux (cheveux gris, rides ou + 60 ans), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Un long voyage dans l'imaginaire dépravé du papy de Dômu Saito, un jeune garçon de dix ans. Un bon gros pavé que j'ai lu en plusieurs jours, en picorant petit à petit les différents chapitres. C'est le genre de lecture idéal pour cette fonction, à l'instar des recueil de nouvelles ! Ce recueil d'histoires regroupe les trois tomes de la série publié au Japon, et contient pas moins de quarante-quatre chapitres, et donc quarante-quatre contes (certains découpés en deux parties).

• Ceux qui me connaissent le savent, je suis un fan de tout ce qui touche aux contes de fées, fables, créatures mythologiques et folkloriques, les légendes, la cryptozoologie.. une passion qui me suit depuis ma petite enfance ! Et quel bonheur pour moi ce fût de découvrir ce recueil farfelu, dont le principe simplissime est excellemment trouvé, la parodie graveleuse de contes populaires. Contes populaires venant de plusieurs pays différents, une bonne partie provenant du Japon, de la Chine ou de contes mondialement connus comme ceux d'Andersen ou des frères Grimm, pour ne citer qu'eux.

• La couleur est clairement annoncé dans son titre et le lecteur est prévenu très rapidement par l'auteur dès les premières pages, on y trouvera un contenu bien salace. Sous des dessins aux aspects mignons et enchanteurs au départ, se cachent une histoire coquine, graveleuse, vulgaire, parfois même obscène. Les contes sont bels et bien revisités par un papy des plus étrange, et aucun moyen d'en prévoir le contenu ou la fin tant l'esprit détraqué de cet auteur est insondable.

• Ces contes, sont racontés par le grand-père d'un jeune collégien, au départ qui avait du mal à dormir.. évidemment avec de tels histoires et un papy aussi inquiétant, il aura encore plus de mal à s'endormir ! Les situations loufoques entre le vieil homme et son petit-fils regorge d'originalité à partir de quelques chapitres, et parfois les auditeurs seront différents, mais gardera globalement toujours la même trame narratrice. La narration se fait ainsi, introduction du jeune garçon ou d'un autre auditeur qui se fait interpelé par Papy Saito, et qui commence à lui lire une histoire, que le témoin commente tout du long avec incrédulité, avec une double chute finale, celle du conte et de la réaction de Papy et de son témoin.

• Dans sa globalité, j'ai bien apprécié cette oeuvre, totalement inédite, qui ne souffre d'aucune comparaison possible, tant l'auteur à une vision artistique unique. Parmi ces histoires, il y a du très bon contenu comme : "Les enquête célèbres de Masaru, flic à moto" ou " La pêche aux pécheurs" ; comme des histoires un peu moins intéressantes du genre de : "Professeur Urashima de la classe 3-B". Une chose est sûre, si le genre dévergondé ne vous rebute pas, vous trouverez forcement votre bonheur dans la plupart des histoires contés ! Même si je dois l'avouer, par moments, trop de graveleux, tue le graveleux, et c'est pour cela que je conseil fortement de lire ce manga en plusieurs fois, pour éviter une surdose.. Si ce n'est pour la fin, j'ai un peu moins apprécié le contenu compilé du troisième tome..

• Entres certains chapitres (ceux du premier "tome" seulement) , on peut trouver des commentaires de l'auteur sur ces histoires. On trouvera également des mini chapitres d'une demi-page qui explique aux lecteurs le pourquoi du comment de la publication de cette oeuvre. C'est le genre de bonus très appréciable que j'aime trouver dans les mangas ou bandes dessinés ! On trouvera aussi dans ces contes revisités des références internationalement connu (mention spéciale à la référence à One Piece qui m'a fait sourire !), ainsi que références plus obscures que seuls les japonais pourront comprendre..

• Une oeuvre atypique, que je suis bien content d'avoir découvert, tant il est rare de trouver ce genre de contenu publié en France ! Que l'on aime ou que l'on aime pas, l'oeuvre marque l'esprit !