Critique de bdelhausse

Je n'aurais pas cru qu'un roman "ado" me captiverait autant. Soyons franc, j'ai opté pour ce roman sans rien en connaître, parce qu'il me fallait un auteur en "U" pour le challenge ABC 2020-21...

Un thriller, c'est encore suffisamment passe-partout pour que j'accroche, m'étais-je dit. Et je ne suis pas vraiment déçu au terme de ma lecture (ce qui est normal vu que je n'avais aucune attente). le fait d'avoir été capté, captivé ne signifie pas que j'ai tout apprécié et que j'adhère à l'ensemble du roman. Cela signifie juste qu'assez vite j'ai voulu en savoir plus et encore plus et que je n'ai pas lâché le roman, le tout étant envoyé en moins de deux jours.

Diana Urban a une écriture fluide, rapide, avec une découpe façon page turner qui convient bien au type de roman. Chapitres courts. Abondance de dialogues. Descriptions claires. Personnages bien définis (à la limite du stéréotype). Tout est en place pour que la lecture se passe vite (et bien).

Le pitch (au cas où vous n'auriez pas lu d'autres critiques): 6 ados (3 filles et 3 garçons) en terminale se retrouvent coincés dans une pièce, une bombe égrène les secondes, une seringue remplie de poison et un mot leur demandant de décider qui doit être tué pour que les 5 survivants aient la vie sauve. Commence un huis clos où les révélations vont fuser. Règlement de compte et "action-vérité" grandeur nature.

Pour éviter de lasser et éclairer les relations entre les 6 "amis", un chapitre sur deux est un flashback de plus en plus rapproché dans le temps. Il s'agit chaque fois d'événements bien précis qui permettent au lecteur de cheminer vers la solution. D'ailleurs, il y a fort à parier que la solution soit trouvée par le lecteur bien avant la fin (perso, j'ai assez vite eu l'idée du final, mais sans être sûr). Diana Urban arrive à brouiller les cartes et à donner l'idée que toutes les fins sont possibles. D'ailleurs , même si le dénouement m'a paru un peu faiblard, la toute fin (sans spoiler, les deux derniers §) sont extrêmement moraux et m'ont plu.

Signalons enfin l'implication de l'auteure dans la lutte contre le suicide des jeunes et le harcèlement en milieu scolaire. Cet engagement justifie à lui seul de dire du bien du livre et de son auteure. Il ne s'agit donc pas juste d'une sorte de Saw à destination d'ados en mal de sensations fortes.