Critique de Cricri08

Un roman qui commence par une histoire dramatique : Rose Aikens, 19 ans et sa mère Gertrude partent en voiture pour donner des vêtements aux réfugiés de l'ouragan Katrina qui vient de s'abattre sur La Nouvelle Orléans. Hélas lors du trajet elles se chamaillent car Rose a posé ses pieds sur le tableau de bord, ce qui irrite sa mère … Un instant d'inattention, la voiture dévie vers la droite … et heurte un piéton …
Gertrude est tuée sur le coup. le piéton aussi. Rose survit.
Chapitre après chapitre, de manière alternée, on découvre Rose puis Rosy la victime collatérale.
Rose, dont le père, Roger, a quitté sa mère avant qu'elle ne soit née, a grandi avec Gertrude dont le crédo était « tu dois te débrouiller toute seule, rendre les choses moins pénibles, ça n'apprend rien à personne » … Elevée à la dure, elle se retrouve aujourd'hui seule et son premier réflexe est d'effacer sa mère, se débarrassant de toutes ses affaires … mais est-ce aussi simple ?
Elle est en fait rongée par l'idée que cette fille, Rosy, seule au bord de la route, doit avoir une famille, quelqu'un qui l'attend quelque part et elle décide donc de les retrouver pour ne pas qu'ils attendent en vain.
Rosebud Howard, dite Rosy, la vingtaine, était la fille de Cilla et les chapitres qui leur sont consacrées nous plonge dans une autre relation mère-fille toute autre : pleine de tendresse et de douceur, Cilla était (presque) toujours là pour réconforter et soutenir sa fille … sauf en cas de crise où là Rosy devait aider sa mère bipolaire.
L'autrice nous décrit l'enfer de Katrina, la détresse des réfugiés mais aussi l'intolérance et l'irrespect des riverains et des forces de l'ordre.
Ainsi grâce à sa recherche de la famille de Rosy, Rose fait le deuil de sa mère et apprend, sur elle-même et plus encore !
Un excellent moment passé avec ses deux/quatre femmes !