Le premier point fort de ce roman, c'est l'épaisseur de son contexte : 2005 et l'après ouragan Katrina. L'auteure restitue brillamment le chaos qui s'est installé à New Orleans : on a l'impression d'y être, tous les sens sont convoqués par l'écriture précise et fine d'Ellen Urbani. Ça en devient très immersif et instille aux pages une ambiance baignée d'angoisse sourde. le passage décrivant l'entassement des rescapés dans le Superdome est particulièrement réussi et à réactiver toutes les images folles que j'avais encore en tête.

Son autre point fort est de nous présenter des personnages puissamment incarnés. le portrait croisé des deux duo mère-fille est vraiment superbe. Les filles sont tout particulièrement attachantes, prêtes à se battre au coeur de la tourmente, entre détresse d'avoir tout perdu et élan vital qui pousse à survivre. Tout est très subtil du point de de vue psychologique, complexe et terriblement humain.

Si j'ai trouvé ce premier roman très réussi, il n'a pas pour autant suscité de coup de coeur. J'ai senti assez vite où l'auteur voulait nous amener en croisant les destins de Rose et Rosy. du coup, toute la construction, parfois assez alambiquée, alternant passé / présent pour éclairer leur parcours, m'a semblé un poil artificielle et a bloqué l'arrivée massive d'émotions que ce mélo familial pouvait engendrer.
Encore une fois, les éditions Gallmeister me donnent l'occasion de découvrir une nouvelle pépite de la littérature américaine contemporaine avec ce magnifique récit.

Stupéfiant de maîtrise pour un premier roman, « Landfall » est de ces livres qui m'évoquent cette capacité qu'ont les Américains de se confronter, frontalement et sans attendre la patine des décennies, aux démons de leur histoire et à la face sombre de leur civilisation.

Ici, c'est la fracture brutalement révélée par les ravages de l'ouragan Katrina 2005 entre une Amérique nantie contre une Amérique pauvre, celle de la population noire déshéritée de la Nouvelle Orléans, événement tragique et violent qui lézarda profondément le mythe d'une union nationale décrétée après le 11 septembre quatre ans auparavant.

A travers une narration en miroir, celle de Rose la Blanche, présente dans la voiture conduite par sa mère lorsqu'elle tue accidentellement Rosy la Noire, l'autre figure puissante du roman dont Rose n'aura de cesse de connaître l'histoire, Ellen Urbani nous fait vivre de l'intérieur, grâce à une plume tout à tour sensuelle, nerveuse et tactile, l'horreur vécue par des milliers de laissés pour compte depuis la destruction des digues, le sauve qui peut, les secours qui tardent à venir, insuffisants, puis le recul des autorités et communes avoisinantes face à la crainte de l'envahissement, du mélange, arguant d'un climat de guérilla urbaine surestimé…

Un roman dense et fascinant, impossible à lâcher jusqu'à la révélation finale.
L'ouragan Katrina dévasta tout sur son passage. Laissant ici et là des débris, des corps flottants, des familles meurtries et inconsolables. Au lendemain de la catastrophe, Rose Aikens et sa maman, Gertrude, décidèrent de venir en aide aux sinistrés en leur apportant vivres et vêtements. Malheureusement, sur la route qui les menait vers le sud, la voiture percuta une jeune fille noire. Seule Rose sortit indemne de cet accident. Quelques jours après l'éloge funèbre de sa maman, elle se mit alors en tête de retrouver les proches de la victime, une certaine Rosebud, alias Rosy, Howard, originaire de la Nouvelle Orléans. Seuls indices retrouvés sur elle : une carte de visite, un reçu du City Cafe et une page d'annuaire déchirée à la lettre A...

Rose et Rosy. L'une est blanche, l'autre noire. Deux jeunes femmes du même âge que tout semble séparer. Et pourtant, au fil des pages, au fil du passé tissé et entrelacé entre les deux, Ellen Urbani dépeint avec sensibilité un parcours commun, un père absent, une relation mère/fille fusionnelle bien que différente, un avenir incertain. Elle met en avant la relation intime que chacune entretient avec sa maman. Alors que Gertrude élève sa fille à la dure, Cilla, bien que malade psychologiquement, tentera tout pour protéger la sienne. Elle décrit également avec justesse et parcimonie certains éléments du passé. Alternant les chapitres consacrés à l'une ou l'autre, ce roman, habilement construit, fait montre d'une densité et d'une émotion rares. Sur fond de tragédie, de racisme et de violence, un vibrant et bouleversant portrait croisé de deux jeunes femmes inoubliables au destin singulier porté par une écriture dense et intense.
Ce que j'ai ressenti:…Comme un ouragan…

♫ Comme un ouragan♫, oui Katrina a en fait grabuge lors de son passage. C'est donc des vies émiettées que l'on ramasse après elle. le contexte de fond et d'urgence sous lequel se fait cette histoire est dramatique, mais ce n'est pas tant cet ouragan qui fracasse ses quotidiens, mais bel et bien la vie et ses aléas!

Comme 2 roses qui n'auraient pas poussé dans le bon jardin: Rose et Rosy. le destin entrecroisé de deux femmes si différentes, et pourtant…..2 jeunes femmes qu'on prend le temps de suivre, de voir grandir, évoluer, qu'on se surprend à aimer, chérir, et encourager dans leurs combats. Chaque page tournée vous fera toucher du doigt, les pétales de leurs vies, la douceur de leur peau comme un velouté de sensations, leurs couleurs comme celles du jour et de la nuit, indissociables mais si contraires. Une Banche, Une Noire, mais aucune plus privilégiée que l'autre.

Comme un voyage initiatique, Rose se débat pour faire toute la lumière sur cette inconnue. Elle ne veut pas d'une « morte pour rien ». On sent toute la ferveur de son geste, et par là meme, sa propre éclosion dans ce monde si difficile.

Comme un combat de femme, et la difficulté, d'être mère, d'être fille, d'être femme, de trouver sa place dans une cellule monoparentale, de se débattre pour des droits qui devraient être évidents et qui ne le sont pas. Une histoire de femmes donc, ou la place de l'homme brille par son absence, une histoire qui vous bouleverse le coeur, car la vie n'est pas tendre avec ses dames, une histoire de coeur et de femmes, où une certaine beauté et une poésie ressortent de ses lignes.

En bref, Landfall, c'est une lecture qui se lit dans une certaine intimité, une délicate libellule posée sur une main tendue, une histoire douce comme une caresse, après le passage d'un ouragan…

Lien : https://fairystelphique.word..
Il est un fait notable que l'ouragan Katrina de 2005 en Louisiane a tant marqué les esprits que l'imaginaire romanesque d'un bon nombre d'auteurs s'en est emparé.
Le souvenir des reportages télévisuels, les images de presse reconstituent aisément une toile de fond glaçante de peur et de destructions pour ces multiples histoires fictives.

Dans les jours qui ont suivi Katrina, la blonde Rose échappe à la mort dans un accident de voiture qui coûte la vie à sa mère, et à une autre Rosy, jeune fille noire rescapée des inondations de la Nouvelle Orléans.
Un fil incassable se tisse entre les deux jeunes filles, au delà de la mort, fait de curiosité et de culpabilité. Rose cherche Rosy, tente de ressusciter une double d'elle-même, de comprendre le parcours chaotique qui l'a menée jusqu'à un fracas de tôles.

Le montage narratif agit comme un miroir, en chapitres alternés, réfléchissant l'image de deux familles "mère-fille" fusionnelles, où l'amour filial et la tendresse maternelle dominent en dépit des difficultés. Un livre visuel et brutal, dense en écriture, documenté et éreintant en péripéties, décortiquant les sentiments, sans mièvrerie ni pathos.

Quel bouquin! le plus puissant écrit sur le contexte de l'ouragan.
J'ai pris un direct au plexus dans l'enfer des sinistrés et une indiscutable empathie pour ces personnages si puissamment imaginés et dont le destin fictif tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Connaître un peu la Nouvelle Orleans m'a beaucoup aidée à me transposer, et tenter d'approcher les insurmontables difficultés de la catastrophe. Néanmoins, ce que la communauté noire a vécu en Louisiane est indigne d'un grand pays au XXIème siècle.
De 1991 à 1993, Ellen Urbani fut membre de l'agence américaine du Corps de la Paix au Guatemala, sa sensibilité et vocation humanitaire particulièrement pointue, elle l'a mis au service de son premier roman qui nous plonge dans le destin croisé de deux familles, l'une blanche, l'autre noire, prises dans la tourmente de l'ouragan Katrina en 2005. . le passage de l'ouragan Katrina sur la Louisiane et ses conséquences dramatiques, on le ressent parfaitement à travers cette fiction chorale et admirablement troussée.

Gertrude et Rose Aikens vivent en Alabama. Au lendemain du passage de Katrina, comme beaucoup de leurs concitoyens, cette mère et sa fille de 18 ans se rendent dans un centre de la Croix-Rouge, la voiture chargée de vêtements et de vivres pour leurs voisins louisianais sinistrés. Mais sur la route, elles ont un accident : Gertrude périt sur le coup, ainsi qu'une jeune fille noire que leur véhicule a percutée.

Après les funérailles de sa mère, sa seule famille, Rose se met en tête de retrouver les proches de l'autre victime dont seul le prénom, Rosy, a été identifié, et sur laquelle on a découvert une carte de visite, un reçu de cafétéria et la page d'un annuaire arrachée où figure le nom des Aikens.

A la lecture du livre qui prolonge avec une bien belle intensité la grande tradition de la littérature sudiste, on se trouve littéralement Emporté par la tourmente de l'ouragan Katrina tant "Landfall" nous conte l'histoire de Rose, Rosie et leurs mères qui nous embarque littéralement dans un formidable épopée romanesque, qui parvient parfaitement à rendre compte notamment de l'impossible travail de deuil, et là encore à essayer d'éviter le chemin de la culpabilité et du désarroi…Un grand livre du début d'année 2016!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un bon roman, plutôt poignant sur le destin de deux familles au moment de l'ouragan Katrina qui va frapper la Nouvelle Orléans en 2005. Rose va enquêter sur la mystérieuse fille (Rosy) qui est morte dans un accident de voiture alors que sa mère était au volant. C'est l'occasion de retracer la semaine précédente de Rosy, qui va se retrouver confronter de plein fouet à l'ouragan et tout perdre. L'auteur s'est particulièrement documenté sur la catastrophe et retranscrit très bien ce qui a été la détresse de la population, l'angoisse, le rejet , la détresse. Une catastrophe mal gérée où le bon comme le mauvais ressortent de son récit. Et en parallèle, l'histoire plutôt touchante des deux jeunes filles : dés le début j'avais compris le "secret" mais ça n'empêche pas d'adhérer complétement à l'histoire !
Un récit tragique et plein d'espoir en même temps .
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Mauvais genre
Seul le hasard m'a fait choisir ce livre dont je n'avais jamais entendu parler et comme, chacun le sait, le hasard faisant souvent bien les choses, j'ai été totalement happée par cette belle et triste histoire.

En prenant comme prétexte l'ouragan Katrina, Ellen Urbani nous emmène à la suite de Rose et de sa mère Gertrude sur les routes de la Nouvelle Orléans où dans un esprit de solidarité, les deux femmes espèrent venir en aide aux sinistrés.

Elles prennent la route, le coffre chargé de nourriture et de vêtements. Mais elles ne parviendront jamais à destination : une dispute éclate entre les deux femmes; la voiture dérape et percute une jeune fille qui meurt sur le coup. Gertrude meurt également.

Dès lors, Rose est obsédée par l'inconnue et se met en tête d'en savoir plus.

Peu à peu, la construction du livre se transforme en portraits croisés de deux jeunes filles, Rose et Rosy.

L'écriture d'Ellen Urbani est belle, les mots sont judicieusement choisis.
Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres.

Le double intérêt de « Landfall » est de présenter à la fois une catastrophe climatique et un drame humain.
La Nouvelle Orléans, en proie au crime et à l'impuissance, quand ça n'est pas l'indifférence, des autorités, est un personnage important du livre.

Une lecture bouleversante et inoubliable.
29 Août 2005 le cyclone Katrina s'abat sur la Louisiane.
Début septembre Rose et sa mère Gertrude ont chargé leur voiture , le but de l'expédition apporter vivres et vêtements aux sinistrés de la Nouvelle Orléans. C'est sans compter sur le destin: l'accident qui coute la vie à Gertrude et à une jeune fille qui se trouvait là au mauvais moment. Rose se retrouve donc seule et cette jeune fille qui est elle? qui va prévenir les siens? Rose aidée par l'inspecteur chargé de l'enquête décide de faire à rebours le chemin de Rosy ...
Ce premier roman d'Ellen Urban est une véritable réussite. Bien sur Katrina est au coeur du roman, un roman étayé et documenté, les sources sont nombreuses et tentent de rétablir les faits. Vous souvenez-vous des informations de l'époque, des images diffusées ici ou là, je pensais les avoir oubliées, pas du tout elles ont resurgi intactes!.
Mais ce roman c'est aussi et dirais-je surtout Rose cette jeune fille qui se cherche, qui pour cela va découvrir Rosy. En cherchant à mieux connaitre Rosy Rose va t'elle se trouver, découvrir d'où elle vient et se réconcilier avec elle-même. Un roman riche en émotions que je termine alors que Dorian vient de s'abattre sur les Bahamas...
Landfall c'est avant tout une histoire de femmes. 4 héroïnes, 2 duos mères/filles : Gertrude et Rose, 2 femmes blanches et Cilla et Rosy, 2 femmes noires. Toutes vivent dans le sud des Etats Unis, les mères élèvent seules leurs filles pour des raisons différentes. Deux histoires à la fois similaires et dissemblables. Avec la Louisiane en toile de fond Ellen Urbani nous conte le racisme, la pauvreté les inégalités, la ségrégation. C'est déjà pas facile quand on part avec les bonnes cartes alors quand en plus on s'est faite avoir à la distribution il faut un sacré caractère pour forcer la chance.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ces femmes ont la niaque! Deux mères qui portent à bout de bras leurs filles dans l'espoir de leur assurer un avenir meilleur. Même combat mais le choix des armes est radicalement différent: pour Gertude ce sera l'éducation à la dure parce que la vie n'est pas tendre et qu'il faut s'endurcir pour encaisser sans flancher, pour Cilla ce sera l'option mère poule parce que la vie est trop dure et qu'il faut bien protéger ceux qu'on aime. Pour Gertrude un passé oublié, effacé, pour offrir à Rose un nouveau départ, pour Cilla, des souvenirs transmis, comme un cadeau, pour offrir à sa fille des racines. Des choix dictés par des caractères différents et un amour sans faille qui vont façonner 2 jeunes femmes au caractère bien trempé.
4 très beaux portraits de femme très réalistes et convaincants. Ellen Urbani a réussi à créer 4 personnalités bien distinctes jusque dans leur façon de parler. Cette justesse dans le ton a été déterminante pour moi dans la crédibilité des personnages. Des personnages très travaillés aux caractères différents qui mettent en avant la complexité de la relation mère/fille. Alternant avec talent les points de vue et les ressentis de nos 4 héroïnes l'auteur réussi à ne jamais perdre le lecteur et à ne pas sombrer dans la mièvrerie. Elle décrit avec beaucoup de justesse cette relation complexe entre douceur, violence, révolte et consensus. Elle nous offre toute une palette d'émotions: colère, désarroi, agacement, résignation, peur, peine, ...
Le fait que l'histoire se déroule pendant l'ouragan Katrina ajoute au rythme de l'histoire et évite qu'on ne s'enlise dans une histoire familiale qui aurait rapidement pu devenir ennuyeuse. Pas le temps de se poser, les évènements s'enchaînent avec un tempo soutenu. Passé et présent se mêlent et se confondent. L'auteur relate les évènement avec une très grande précision et le souci du détail, ce qui dénote d'un travail de recherche très poussé.
Ellen Urbani mène son récit de main de maître jusqu'à la révélation finale. Une histoire sombre avec tout de même une lueur au bout du chemin.