Critique de Gwenie

Landfall est un roman coup de coeur, qui remue. Très prenant, il m'a été difficile de le lâcher pour vaquer à mes occupations quotidiennes.

Un début de roman paisible et puis rapidement l'entrée dans le récit, comme un faux pas. Je me suis demandée un instant comment ce début était connecté au résumé que j'avais lu, avant que l'auteur ne me l'explique.

Deux histoires parallèles, racontées tour à tour. Celles de deux jeunes femmes connectées par leur nom: Rose et Rosy. Deux femmes fortes, courageuses, solitaires, qui font tout ce qu'elles peuvent pour atteindre leur objectif. Des allers et retours incessants entre le passé et le présent qui nous rendent la jeune femme décédée tout aussi tangible que celle encore en vie.

Un roman poignant sur la découverte de soi, les relations mères-filles, la reconstruction suite à un drame, le deuil. J'en ai pleuré à plusieurs reprises. Une écriture intense qui ne nous laisse aucun répit, nous aspire, nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Et tout cela avec en toile de fond l'ouragan Katrina: l'angoisse, le désespoir, le chaos, la volonté de survie des hommes et des femmes qui ont subi cette catastrophe naturelle. Un désastre superbement retranscrit par l'auteur qui a fait des recherches poussées sur le sujet.

Dans ce roman, j'ai entre autre apprécié le fait que l'auteur nous montre que chacun a son propre chemin, ses propres blessures, ses propres raisons de prendre certaines décisions et de se comporter de telle façon. Et que ces manières de se comporter, même si elles sont maladroites voire blessantes et qu'elles semblent incompréhensibles, peuvent être la seule façon que ces personnes ont trouvé, de par leur vécu, pour exprimer leur attachement à quelqu'un.

Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est uniquement parce que je ne suis pas certaines de vouloir le relire. Mais il les mérite amplement.