Critique de brigittelascombe

"Veuillez déposer les objets à évacuer devant votre domicile avant huit heures du matin".
Emmanuelle Urien cite le bulletin municipal d'une ville en avant-propos pour justifier La collecte des monstres, ses encombrants, qu'elle distille d'une plume brillante mais cynique dans nos petits univers bien proprets.Il y a du monstre en chacun de nous, se dit-on après lecture de ces 18 nouvelles corrosives ou s'il n'y en a guère je vais me laisser contaminer par le pessimisme et la violence sous-jacente aux mots et aux êtres de ces récits issus sans doute des informations médiatisées qui banalisent des faits qui devraient rester divers et en marge de notre société dite démocratique basée sur des principes de liberté,d'égalité et de fraternité.
Message capté 18 sur 18: Juliette-Bécassine, laideronnes et employés soumis:attention aux petites annonces mensongères passibles de mort physique ou psychique. Prostituées occasionnelles: le Sida et les coups vous guettent. La gloire est un leurre, une bonne thérapie ou un bon couteau dans le dos remettra vos flashs à l'heure.La violence de la cité, soumise à la loi du plus fort, est irréversible.La justice et la compassion n'existent pas.Que dire de l'amour? Filial, parental,conjugal, il y a des "arriérés" lourds de conséquences.L'honnêteté? Bienfaiteurs, méfiez-vous des dons qui disparaissent dans la nature.Serions-nous manipulés quotidiennement? Persécutés? Agressés? Serions-nous des moutons de Panurge qui gobent tout sans broncher?
J'avoue que malgré l'écriture incisive et la vérité de certains propos, ces nouvelles par trop pessimistes m'ont dérangée.
L'écrivain, libre bien sûr d'écrire ce qu'il veut, de se moquer de qui il veut, d'ironiser,peut-il tout écrire? La lectrice cancéreuse, qui,dans ce livre, lit la femme cancéreuse, en rémission, mais en grand manque affectif par perte de son mari et de tous ses amis quelles conclusions va-t-elle en tirer? Mes cheveux ont repoussé. J'ai largué mes amarres Youpi! Où est l'espoir dans toutes ces "gueules cassées" irréparables?