Critique de kathel

kathel
15 septembre 2010
Il faut dire tout d'abord que ces nouvelles sont sombres, très sombres ! Je déconseille de les lire un jour de cafard, à moins que le malheur des autres n'ait la particularité de vos requinquer ! L'écriture en est remarquable, concise, elle n'a pas un gramme de trop, ajoutant encore du noir à ces situations impitoyables.
Comme toujours en lisant des nouvelles, certaines ont nettement ma préférence, elles me parlent davantage sans que je trouve pour autant des défauts aux autres.
L'homme qu'il me faut : Juliette, 25 ans, physique de rêve, intelligente et drôle, enfin, presque, trouvera-t-elle celui qu'elle cherche ?
Zone de silence : La petite Aminata, sourde et muette, joue à tracer inlassablement un trait dans la terre devant son immeuble.
Mergitur : Un soir, dans une voiture, un couple se dispute et se lance de ces vérités qui font mal.
Zoologique : Nettoyer les cages au zoo est peut-être l'occasion de réfléchir sur les comportements humains.
Conduite accompagnée : Une conductrice se rend au travail comme chaque jour, mais une voix lui ordonne de suivre une autre voiture.
En toutes lettres : Recevoir une lettre qui parle de divorce peut vous brouiller les idées.
Alice attend : Une petite femme effacée fait entrer chez elle depuis quelques temps un SDF.
Au final, c'est une belle découverte et je retournerai sûrement vers un livre d'Emmanuelle Urien un de ces jours, probablement vers d'autres de ces nouvelles qui savent vous prendre à la gorge d'une manière que j'ai l'impression de rarement avoir rencontrée avant.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..