Critique de Lalivrophile

Ce livre me rappelle un peu «Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel», de Marianne Rubinstein. le sujet est le même, et les deux héroïnes vont vivre une espèce de parcours initiatique, des phases par lesquelles un être trahi et délaissé par son conjoint encore aimé passe obligatoirement. le livre d'Emmanuelle Urien me semble tout de même plus creusé pue celui de Marianne Rubinstein.

Ce parcours, la narratrice va le faire vivre au lecteur. On s'identifiera très bien à Pauline qui pensait que ce genre de choses n'arrive qu'aux autres. Combien sommes-nous à le penser? Pauline nous montre que non, ça n'arrive pas seulement aux autres. Son couple faisait partie des ménages heureux, et pourtant... Une personne qui connaît cette situation sera peut-être un peu réconfortée de la lire sous la plume d'une parfaite inconnue: c'est comme si Pauline nous prenait par la main et nous aidait à traverser l'épreuve.
[...]
Lire la suite sur: