Critique de Cronos

L'exode de juifs pour trouver une terre, rien d'original jusque là et pourtant la vision que j'y ai trouvé est unique. Chypre déchirée entre plusieurs cultures, sous le coup d'un embargo, la question de la Palestine et d'Israël, bref des sujets encore sensibles et pour lesquels je n'ai quasiment aucune connaissance, donc je l'ai vraiment pris comme un roman.
Toujours dans la douleur des camps de concentration allemand, d'autres existent encore pour parquer les exilés, surtout des jeunes, leurs familles peuvent être encore en vie mais comment le savoir avant d'avoir fait le périple jusqu'à la terre promise ?

Le nombre de personnage est suffisant pour avoir de la profondeur et une utilité pour chacun, sans pour autant en ajouter quatre par page, donc un bon point ! le drame se déroule sous nos yeux sur l'Exodus, un vieux rafiot avec trop peu d'eau et de nourriture, obligeant les passagers à se laver à l'eau de mer, des tâches harassantes à partager. Eux qui avaient fui ces conditions de mort imminente, s'y retrouvent confronté quand même. L'image est forte.

Si l'histoire est lente, le roman est très bien documenté, il vaut le détour pour sa façon d'aborder les thèmes de la guerre, des juifs exilés en recherche d'une terre.