Critique de jamiK

jamiK
19 février 2018
J'avoue qu'au départ, j'ai été surpris, Ursula le Guin ne m'avait pas habitué à cette atmosphère confinée, de cabinet de psy, de monde étriqué, de dystopie. Je suis plutôt habitué aux grands espaces empreints de magie, avec cet auteure. Alors, c'est un peu décontenancé que je suis entré dans cette lecture, qui démarre doucement… Et puis tout à coup, ça éclate, à travers le rêve, elle va étendre le domaine du roman au thriller psychologique, à la SF d'anticipation avec des extraterrestres, à l'uchronie, la dystopie, le Hard SF avec le questionnement sur le cerveau. Il y a de “La Guerre des Mondes”, “Le meilleurs des mondes”, et tellement d'autre romans inclus dans celui-ci, pourtant très court et tellement complet, tellement plein, tellement riche.
Les rêves de George Orr peuvent se transformer en réalité, son psy tente d'utiliser ses capacités pour modeler un monde meilleur. Mais qu'est-ce qu'un monde meilleur… Ursula le Guin nous embarque dans une réflexion avec tout un arsenal d'inventions, de rebondissements, de surprises, de passions, le tout agrémenté par une écriture toujours aussi agréable et élégante. Et cette intrusion brillante dans un genre différent chez cette auteure me la fait considérer avec encore plus d'admiration (comme si déjà il n'y en avait pas encore assez).