Critique de Drsalgueiro

Dans Flow, Urushibara nous plonge dans un univers où coexistent des phénomènes appelés "Flows", des événements à la fois naturels et surnaturels frappant aléatoirement et capable de prendre toutes sortes de formes. Ces Flows, bien qu'ils tendent à disparaître d'eux-mêmes après un certain temps sans laisser de conséquences majeures, jettent le chaos de manière temporaire et intrigante. le récit suit Chima Kondô, envoyée par la mairie pour travailler chez Hirota Flow, une petite entreprise spécialisée dans l'évaluation de ces phénomènes, dirigée par Hirota et son chat Shachô, qui ont pour mission de déterminer l'origine et la durée potentielle d'un Flow afin d'y mettre fin lorsque cela est possible.

Dès le premier volume, la série installe un schéma narratif captivant, où Chima, Hirota, et Shachô sont confrontés à une série de Flows mystérieux et variés, allant d'un carrefour dont le nombre de rues augmente mystérieusement à un cerisier fleurissant hors saison, ou encore à des disparitions inexpliquées. Urushibara déploie une originalité fascinante dans la conception de ces phénomènes, alliant étrangeté, amusement, inquiétude et potentiel dramatique, tout en variant suffisamment les ambiances pour maintenir l'intérêt.

L'autrice excelle dans la mise en scène des paysages, une passion déjà évidente dans ses travaux précédents. Flow permet à Urushibara d'explorer des décors urbains enrichis d'une touche surnaturelle, démontrant une fois de plus sa capacité à fusionner nature et imagination dans des scènes visuellement captivantes. Ce cadre plus urbain n'empêche pas l'autrice de s'adonner à sa fascination pour les paysages, qu'elle enrichit ici d'une dimension surnaturelle, permettant une expansion créative remarquable.