Kana (19/11/2021)
3.68/5   17 notes
Chima arrive chez “Hirota Flow” pour passer un entretien d’embauche. Mais avant même d’entrer dans le bureau, elle est emmenée sur un site touché par un “Flow”. Mais, qu’est-ce qu’un “Flow” ?
Ce sont des phénomènes naturels qui sèment la pagaille de façon aléatoire. Cette instabilité des particules change la forme ou la construction des choses et des êtres vivants. Souvent, le Flow est intimement lié aux émotions d’une personne. Le métier de Hirota est d’esti... >Voir plus

Melyanie
  13 janvier 2022
🐈 Flow est le premier manga de Yuki Urushibara que je découvre.
Je l'ai trouvé très doux et poétique. Il s'agit d'un manga style tranche de vie. Donc on accroche ou pas! Pour ma part, je l'ai apprécié. le scénario est original. le graphisme est beau.
🐈 Hirota est un spécialiste des "Flows". Il possède une petite entreprise en ville et son rôle est de détecter les "flows" afin d'essayer de les éliminer. Il est accompagné de son fidèle compagnon, son chat nommé Shachô, qui a un certain don pour détecter les "flows".
🐈 Mais qu'est-ce qu'un "Flow"?
Il s'agit d'un phénomène étrange et surnaturel dont la cause à des origines humaines. En effet, un "flow" intervient à différents endroits auprès d'une personne qui aurait des pensées négatives.
🐈 L'histoire débute lorsque Chima Kondô est à la recherche d'un petit boulot. Envoyée par la mairie, elle se rend donc chez "Hirota flow" en pensant faire un entretien d'embauche. Celle-ci se voit enrôler directement dans une première mission en compagnie de Hirota et de Shachô. Nous sommes donc plongés dans cet univers ou un "flow" peut tout bouleverser.
Le manga comporte 6 chapitres donc 6 tranches de vies comportant 6 "flows" différents. Ce qui est agréable à lire dans un manga style tranche de vie est que l'on n'est pas obligé de le lire d'une traite. J'ai trouvé les intitulés des chapitres très drôle et assez originaux.
🐈 Dans cette première tranche de vie "la queue du chat n'est pas toujours tournée vers l'est". On assiste à un "flow" étrange qui multiplie un carrefour de 3 rues en 7 rues.
🐈 Pour conclure, j'ai trouvé ce manga très original, très mignon. Un dessin poétique. Un concept intéressant et un bon nombre d'histoires peut découler de cet étrange phénomène appelé "Flow". le petit félin, Shachô, apporte également sa part de mignonnerie. J'apprécie les mangas style tranche de vie mais j'avoue qu'au bout d'un certain nombre de volume, l'histoire peut parfois paraître ennuyante. J'ai par contre, la nette impression que cela ne sera pas le cas pour "Flow " dont le concept permet à la mangaka d'imaginer toute une série d'évènements différents. Chaque histoire ne se ressemble pas et nous permet d'en savoir un peu plus sur ce phénomène. Il est très agréable à lire.
🐈 A découvrir pour tous les amateurs de tranches de vie mais aussi aux amateurs de science-fiction.
Mély,
Tachan
  22 décembre 2021
Voilà un titre qui ne paie pas de mine et que pourtant j'attendais avec impatience. Il faut dire que j'ai une relation ambivalente avec son autrice. J'ai eu un immense coup de coeur pour sa courte série Underwater tandis que je suis complètement passée à côté de sa série phare : Mushishi. Mais comme je suis une férue d'ambiance fantastique, impossible de faire l'impasse sur cette nouvelle série courte annoncée en 3 tomes et reprenant certains tropes que j'affectionne.

Dans Flow, seinen paru dans le magazine Afternoon en 2018, l'autrice nous embarque une nouvelle fois dans un univers très contemporain, totalement crédible, où juste un petit détail vient dérailler et nous faire basculer dans le fantastique et quel détail ! Celui, que nous appellerons Flow, est en fait une altération de l'espace-temps. Alors forcément la fan de SF en moi a de suite fleuré le bon filon. Ces perturbations m'ont immédiatement fait penser à l'excellente série Débris - qui a malheureusement été annulée - où deux agents aux visions sur le monde opposées, devaient travailler ensemble sur l'enquête autour de l'épave d'un vaisseau spatial qui avait des effets mystérieux sur l'humanité... Nous retrouvons la même dynamique et le même mystère mais avec une dimension ésotérique typiquement japonaise ici.
Un peu comme dans Aria et les autres titres contemplatifs du genre, l'autrice propose un récit tranche de vie assez atypique, au rythme lent et entêtant, où la normalité nous frappe au visage avant de voir un petit épiphénomène venir le perturber. Cependant, même celui-ci a été intégré dans le quotidien des personnages et semble ainsi participer de ce rythme assez mollasson. du coup, pour le lecteur, ça passe ou ça casse. Soit vous aimez quand c'est plus un récit d'ambiance qu'une grande aventure, soit vous détestez et alors vous allez vous ennuyer ^^!
Le duo de l'histoire est également assez typique de ce genre d'histoire. Nous avons le mollasson Hirota, qui est l'expert en Flow, mais qui prend ça à la cool, et la plus remuante Chima, qui a envie qu'il se bouge un peu. C'est un duo détonnant mais pas explosif non plus, la nonchalance de l'un se reflétant sur l'autre. J'ai beaucoup aimé cependant voire l'autrice leur adjoindre un chat, Shachô, comme auxiliaire dans ces chasses aux Flows.
Justement pour revenir à ceux-ci, ils sont vraiment l'aspect magique du titre. Car, en dehors de proposer une incursion dans la SF avec ce bousculement de l'espace-temps, ils sont surtout l'occasion de parler de courtes histoires intimes des personnes responsables de leur émergence. C'est là que le titre gagne ses lettres de noblesse car bien que celles-ci soient un peu trop brèves à mon goût, elles ont toujours un petit quelque chose de touchant, que ce soit cet adolescent qui cherche sa voie, l'ambiance autour de ce cerisier en fleur, les chats du quartier, ce couple séparé sans explication, cette petite fille perdu dans un miroir, ou ces familles séparées. C'est simple et émouvant.
Le dessin de Yuki Urushibara, lui, est parfaitement reconnaissable avec ces visages assez impavides, dessinés à peu d'effort et de ligne, très inspirés du josei. J'adore ses ambiances et ses décors typiquement japonais. J'adore le dessin de ses petits vieux qui ont une bonhomie et jovialité naturelle. Je suis moins fan de ses grands fronts, notamment chez les femmes, et du regard un peu de poisson vide du héros >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  19 novembre 2021
"Flow" est un manga qui va défier et renverser tous vos sens. Un phénomène naturel mais étrange, aussi beau que terrifiant, qui s'exprime de bien des manières. Il y a une sorte de beauté fascinante à voir ce qu'il peut produire. Parfois, il faut laisser du temps passé pour que les choses reviennent à la normal, d'autres fois ils cherchent la personne à l'origine. Parfois, c'est frappant, d'autres fois, on ne voit ou ne comprend pas tout de suite de quoi il s'agit. Mais il n'y a aucune certitude réelle, bien que Mr Hirota semble avoir une assez bonne intuition, de quand les choses redeviendront comme avant.
Dans 1 jours, 10 jours, 1 mois, 10 mois, 1 ans, 10 ans, 100 ans ? etc. Tout est possible, tout est imaginable.
C'est un manga qui sera terminé en 3 tomes, proposé par Kana, de la mangaka URUSHIBARA Yuki, que nous avons pu connaître sur "Mushihi", en 10 tomes aussi chez Kana et disponible sur Izneo, ou encore Underwater, en 2 tomes chez Kioon, dans le format Latitudes. Au passage, si vous aimez le tranche de vie teintée d'une touche de fantastique, je vous les conseille aussi.
La couverture m'a immédiatement attiré et d'autant plus en voyant qui est la mangaka, ainsi que l'histoire. Je suis donc ravie de pouvoir me lancer dès sa sortie dans cette étrange aventure.
Le graphisme est agréable, très doux, c'est aussi lui qui va d'abord vous montrer les flow, chacun est différent, chacun produit quelque chose d'autre. Aucun risque d'ennui, et je préfère vous laisser entièrement la surprise de leurs découvertes, de la façon dont ils vont se manifester. En même temps, nous découvrons plus nos personnages, leurs relations évoluent. Et vers la fin, nous découvrons aussi comme un rival pour Mr Hirota.
Si vous ne lisez pas ou ne relisez pas le résumé et l'avez oublié entre temps, vous aurez également sans doute quelques surprises.
Nous commençons alors que Chima arrive pour avoir un petit boulot chez Mr Hirota dans la société Hirota Flow. Lui semble vivre tranquillement, laisser les choses venir, avoir quelques dons. Elle, semble très sérieuse, avoir les pieds sur terre, aimait quand c'est bien rangé. Des caractères opposés mais une belle équipe. Chima va également se dévoiler plus à nous au cours du tome, son apparence étant trompeuse.
Mais n'oublions pas le meilleur de l'équipe, l'allié dès le départ de Mr Hirota : Shachô, qui est un chat. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce personnage. Si vous aimez les chats, il devrait vous régaler.
Au niveau de la présentation du sommaire : "Quand un chat est tourné vers l'ouest ...", chaque chapitre commence ainsi "La queue du chat ..."
Un manga très fortement conseillé si vous aimez les tranches de vies, avec de la réflexion, et des phénomènes étonnants. Si jamais c'est quelque chose qui vous plaît et intéresse, à part les deux autres séries de la mangaka, je peux également vous conseiller ces séries en cours : "Dans le sens du vent Nord Nord Ouest", "Kowloon Generic Romance".
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
MangAstra
  20 décembre 2021
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " Flow ".
Flow est un manga qui est terminé en trois tomes, c'est une série proposée par Kana et réalisée par la mangaka Urushibara Yuki.
Si vous ne connaissez pas encore Flow, peut-être que vous connaissez les autres ouvrages de l'autrice comme par exemple " Mushishi " qui est une série en dix tomes ou bien le manga " Underwater - le Village immergé " qui lui est terminé en deux volumes aux Éditions Kioon.
Avec ses trois séries vous allez pouvoir découvrir des univers originaux et surtout l'imagination débordante de la mangaka.
Flow est un manga très particulier qui met avant des phénomènes étranges qui frappent le Japon.
Pour les lecteurs tous ses événements et les raisons de leurs apparitions restent assez flous, Hirota quant à lui en a fait son tmétier.
Il est à la tête d'Hirota Flow SA, le jeune garçon doit du coup déterminé chaque type de flow, trouvé la source du problème pour les faire disparaitre aux plus vite.
Si ces flows ont pour habitude d'apparaître aléatoirement, il est possible parfois qu'ils se montrent à cause des émotions de certains habitants.
Mais ce n'est pas tout puisque les flow peuvent également impacter les humains, ce qui est le cas pour la nouvelle recrue, Chima âgée de 35 ans qui à subit les effets d'un flow qui lui a rendu son apparence de jeune fille.
Elle a donc décidé de quitter son ancien travaille pour pouvoir enquêter avec Hirota et peut-être qu'un jour elle arrivera à trouver la source de son problème.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome est le rôle du chat qui est très important et le comportement du héros principal car je le trouve simple, posé et naturel.
Alors que Chima est beaucoup plus sérieuse et assez dur parfois dans ses propos, du coup, je n'ai pas réussi à complètement m'attacher à elle.
Avec Flow l'autrice nous emmène une nouvelle fois dans un univers original et saisissant.
Les paysages représenter sont vraiment magnifiques, le travaille qu'il y a eu autour des personnages est vraiment bluffant.
C'est un manga qui a su me surprendre et je suis plus que satisfaite de ma lecture.
Le premier tome de flow reste très énigmatique avec plusieurs enquêtes qui sont très intéressante à suivre et j'ai hâte de voir ce que nous propose le prochain tome.
Pour conclure, " Flow " possède une histoire intéressante avec un duo de personnage que tout oppose et qui pourtant sont très impliqué dans ce qui se passe.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce premier tome et j'espère que le prochain volume nous donnera encore plus d'informations sur ces flow qui touchent les habitants.
Si vous voulez découvrir une histoire remplie d'enquêtes liée à des phénomènes étranges, ce titre est fait pour vous.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Noctenbule
  02 janvier 2022
Au vue du titre, on pouvait se demander sur quoi nous allions tomber. Très vite, une réponse s'affiche à nous. le flow est un phénomène surnaturel lié bien souvent à une personne. Hirota avec son chat, Sachô interviennent pour aussi bien refaire apparaître des angles, des immeubles ou des chiens. Mais ils peuvent aussi aider sur d'autres choses comme aller chercher quelqu'un qui a traversé un miroir ou l'apparition d'un cerisier printanier. La mairie lui a donné un renfort une jeune demoiselle, Chima. On lui donnerait 16 ans à tout casser. Seulement un flow l'a rajeuni et malgré ses 35 ans, aucune ride en perspective. Pourra t'elle trouver le moyen de lever le charme? Les émotions restent au coeur des évènements. Ils bouleversent plus d'une seule vie. La réponse se fera dans la suite. le contexte est posé et on se laisse porter par l'onirisme ambiant. On peut s'interroger sur jusqu'où va nous mener le récit sur juste 3 tomes? Y aura t'il une fin heureuse pour tout le monde? L'envie de savoir nous pousse à vouloir lire l'intégralité de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

MangaNews   21 novembre 2021
Flow a déjà de quoi charmer, avec son petit univers, son concept, et sa part d'imagination qui se mettent en place, le tout étant joliment servi par le travail visuel de Yuki Urushibara, en particulier sur les paysages. Autant dire que l'on attendra la suite avec plaisir.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 novembre 2021
Tôt ou tard, tout rentre dans l’ordre alors, en attendant, on peut aussi considérer cette période comme un détour qui permet de sortir des sentiers battus !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 novembre 2021
On ignore ce que l’avenir lui réserve et tout est en perpétuel changement.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 novembre 2021
En s’affrontant, parfois on finit par arrondir angles.