AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Avec une régularité sans faille, Yuki Urushibara nous plonge à chaque tome dans les histoires poignantes de ces hommes, femmes et enfants victimes de la vie matérialisée ici par d'étranges, singulières et bien silencieuses créatures.

Le chemin de Ginko continue de se paver de rencontres puissantes et marquantes qui fondent pourtant son quotidien tout sauf banal. En cheminant à ses côtés, tandis que lui garde la tête froide, notre coeur, lui, est saisi d'émotion, d'effroi, de peur mais aussi de tendresse et on plaint et s'émeut.

Les nouvelles histoires de ce tome était encore superbe. Avec une poésie certaine, l'autrice va par exemple imaginée une histoire mettant en scène une mamie souffrant d'Alzheimer ou une maman qui a fait une sorte de dénie de grossesse après un deuil. Elle évoque aussi la peine à ne pas être un enfant désiré lorsqu'il y a remariage ou encore la peur de se perdre et de décevoir. L'onirisme des créatures fantastiques que sont les mushi sont l'occasion d'aborder ces thèmes très durs. C'est puissant.

La beauté du trait de l'autrice accompagne donc magnifiquement ces moments plein d'émotion. On est émue par ce fantastique doux et cruel pourtant sous ses pinceaux. Elle a une grande virtuosité pour représenter l'emprise de ces maux sur nous, matérialisés ici par ces petites bêtes qui s'emparent de nous, nous contaminent, nous changent et sont si difficiles à éliminer. Une belle métaphore de la vie et des troubles mentaux et physiques. D'ailleurs son trait n'est jamais aussi beau que dans les tableaux où ses personnages sombrent dans l'abîme ou s'élèvent de celle-ci. Chute et ascension rythme ses tableaux, tout comme ils rythment notre quotidien. Superbe.

Sans surprise, ses cinq nouvelles histoires m'ont donc saisie en plein coeur. Émotion, tristesse et peine m'ont accompagnée lors de cette lecture, des émotions douloureuses mais nécessaires et humaines. Avec en prime cette vision métaphoriques de la vie, l'autrice m'a bien chamboulée ici. Mention pour l'histoire de la mamie – Alzheimer et de la maman au petit garçon différent. C'est tellement bien fait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}