Critique de edwige31

Akari est une jeune fille adolescente, dont la vie est rythmée par la vie de son "idol" Mazami. Un peu hors du système japonais, qui ne vise que l'excellence, Akari tente vaille que vaille de s'y conformer tant au niveau scolaire que dans son travail. Seule son adoration pour son "idol" lui permet de rester dans la réalité et de communiquer. Fan extrême, elle achète tout ce qui concerne son chanteur préféré du stylo, du réveil ou de son CD. Or, comment va évaluer la carrière de Mazami après avoir été accusé de violence envers une fan ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dresse un portrait de jeune fille un peu dépressive, perdue dans le système japonais. Incomprise par son entourage, tout lui est difficile physiquement et psychologiquement; son amour pour son "idol" est la seule passion qui lui donne un but dans sa vie. Bien sûr, on peut s'interroger sur cette adoration excessive, bien entretenue par l'industrie musicale mais le phénomène de fan attitude n'est pas nouveau (rappelons nous les Beatles). Ce qui est nouveau c'est l'intensité et les conséquences sur la vie de ces adolescents (ou adultes) , qui ne vivent que et pour leurs artistes préférés. Ce qui interroge aussi, c'est "l'esclavage" de ces artistes qui doivent répondre en tout et tout le temps à ce public, qui le dévore. Rien de leur intimité et de leur vie privée n'est respecté.
L'écriture est très efficace et restitue bien les conséquences physiques et psychologiques de cette addiction qui devient le centre du monde pour ces adolescentes fragiles. A découvrir.