Sophie Rèfle (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (12/05/2023)
2.82/5   60 notes
Akari, lycéenne, est fan d’un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c’est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu’elle n’arrive pas à exprimer. Elle s’habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes.

Le jour où so... >Voir plus
Que lire après IdolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Idol (2020) de Rin Usami (née en 1999) est une belle surprise, un "attrape-coeurs" contemporain. Ce roman a reçu le prix Akutagawa en 2021.
La jeune narratrice Akari, 16 ans, s'est réveillée en plein milieu de la nuit. Elle a regardé son smartphone et a découvert que « Masaki aurait frappé une fan ». Les réseaux sociaux sont en feu et attaquent la pop star avec des centaines de notifications haineuses. Masaki c'est l « idol » d'Akari , son dieu, sa colonne vertébrale. S'il s'effondre, elle s'écroulera. Alors elle se bat pour lui, elle blogue des heures et des heures, consacre tout l'argent qu'elle gagne dans son job de serveuse à acheter CD et produits dérivés. Et en même temps elle raconte avec distance et lucidité ce qui se passe en elle, la pesanteur de son corps, le dégoût de la chair, ses difficultés d'apprentissage, la genèse de son obsession, son refus de grandir et les réactions de sa famille. Sa mère, elle-même mal aimée, ne sait pas quoi faire d'elle, l'école non plus. Sa soeur aînée, Hikari une excellente élève ne la comprend pas. La bulle ouatée d'Akari qui l'isole du monde est particulièrement bien rendue ( bravo à la traductrice) : les autres s'animent, la disputent, la jugent paresseuse, pleurent, la rejettent. Elle pense qu'ils ont raison mais elle ne réagit pas. Et elle continue à s'activer pour son « idol ». La disgrâce de celui-ci a ouvert un abîme émotionnel qui semble irrémédiable...
Ce court roman est captivant du début à la fin.
Akari est une jeune fille adolescente, dont la vie est rythmée par la vie de son "idol" Mazami. Un peu hors du système japonais, qui ne vise que l'excellence, Akari tente vaille que vaille de s'y conformer tant au niveau scolaire que dans son travail. Seule son adoration pour son "idol" lui permet de rester dans la réalité et de communiquer. Fan extrême, elle achète tout ce qui concerne son chanteur préféré du stylo, du réveil ou de son CD. Or, comment va évaluer la carrière de Mazami après avoir été accusé de violence envers une fan ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dresse un portrait de jeune fille un peu dépressive, perdue dans le système japonais. Incomprise par son entourage, tout lui est difficile physiquement et psychologiquement; son amour pour son "idol" est la seule passion qui lui donne un but dans sa vie. Bien sûr, on peut s'interroger sur cette adoration excessive, bien entretenue par l'industrie musicale mais le phénomène de fan attitude n'est pas nouveau (rappelons nous les Beatles). Ce qui est nouveau c'est l'intensité et les conséquences sur la vie de ces adolescents (ou adultes) , qui ne vivent que et pour leurs artistes préférés. Ce qui interroge aussi, c'est "l'esclavage" de ces artistes qui doivent répondre en tout et tout le temps à ce public, qui le dévore. Rien de leur intimité et de leur vie privée n'est respecté.
L'écriture est très efficace et restitue bien les conséquences physiques et psychologiques de cette addiction qui devient le centre du monde pour ces adolescentes fragiles. A découvrir.
Ce petit roman est une belle découverte, je dirais même un petit bijou psychologique. L'auteure décrit finement les émois et les sentiments qui habitent une jeune fille japonaise mal dans sa peau, fan inconditionnelle d'un jeune chanteur-artiste.

Elle ne vit pas sa vie à elle, mais sa vie à LUI, son "idole". Elle veut voir et ressentir le monde comme LUI. Elle veut s'oublier et ne vivre que pour et à travers LUI. Elle ne cherche pas à le rencontrer ou le toucher mais collectionne tous les DVDs, CDs, images et autres dérivés qui LE représentent. Elle les achète même en trois exemplaires : un pour archiver, le deuxième pour regarder, le troisième exemplaire pour prêter.

Cette jeune fille souffre par ailleurs d'un problème psychologique personnel que l'auteure nous fait entrevoir petit à petit. Ce problème va causer sa rupture avec sa famille et l'école. Que deviendra-t-elle quand son "idole" se retirera du show-business ? aura-elle assez de résilience pour se ré-approprier sa propre vie ? C'est peu probable...

J'ai trouvé ce livre passionnant, très bien écrit, avec beaucoup de profondeur psychologique, alors que la couverture pourrait faire croire à un livre simpliste pour ado. Il y a un réel questionnement sur l'identité et la construction de soi.
"500 000 lecteurs au Japon" et "roman phénomène" annonce le bandeau qui ceint la couverture d'Idol, d'un jeune auteur qui a remporté avec ce deuxième roman le prestigieux prix Akutagawa (l'équivalent de notre Goncourt). Les prix littéraires ne sont pas toujours gages d'excellence, loin s'en faut, mais ils peuvent donner un aperçu d'un air du temps, d'un moment précis.

Ici en l'occurrence, il est question d'une jeune fan qui perd pied quand son idol (le nom générique donné aux artistes pop depuis les années 80 au Japon) frappe une fan. En dépit de cet événement déstabilisant, Akari le soutient et tente de le comprendre, tout en menant sa vie de lycéenne qui travaille à mi-temps pour assouvir ce que lui coûte son statut de fan en termes de merchandising, concerts etc.

Si vous imaginez plonger dans la psyché d'une fan comme pourrait le raconter le film Perfect Blue (dont l'adaptation est supérieure au roman original), détrompez-vous tout de suite. Ce court texte qui se lit en 1h30 est totalement plat et désincarné ; il échoue à nous faire ressentir le rythme qu'imprime le rôle de fan à son quotidien. La faute à une absence totale de description, de détails, là où sait que tout est affaire de fétichisme, du goût des objets, des images, des amulettes.

Il est aisé et contre-productif de décréter qu'un roman est nul, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque ici pour désigner Idol. On pourra se raconter que c'est fait exprès, qu'en-dehors de son idol, Akari est une personne vide, qui ne s'anime que pour parler de lui, mais cela serait accorder beaucoup de mérite et de crédit à un texte d'un ennui mortel. Incapable de nous faire vibrer avec son personnage, l'auteur l'abandonne en cours de route sans avoir apporté aucun enjeu à la question du rapport idol/fan. Sans intérêt.
"Idol", c'est une plongée directe dans le monde d'une fan, de sa passion et de ses fantasmes.

On suit l'histoire d'Akari, une lycéenne fanatique d'un certain Idol. Elle collectionne tout ce qui se rapproche de lui, elle étudie le moindre de ses faits et gestes sur son blog... au point d'en délaisser sa vie à elle. Jusqu'au jour où son Idol chéri va frapper une femme sous les yeux des caméras. Là, tout bascule pour Akari.

Le récit est assez perturbant.
Akari ne semble vivre qu'à travers son Idol. Ses notes finissent par chuter, sa famille ne comprend pas pourquoi elle ne fait pas d'effort, pourquoi elle a décidé de vivre à travers quelqu'un, en effaçant totalement sa personnalité.
C'est très dur de s'identifier à elle, et sûrement encore plus de comprendre et apprécier si on ne connaît pas le monde qui régit les Idols et leurs fans.

Je dois avouer, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose. C'était un peu brouillon par moment, ou alors on voyageait entre passé et présent sans que ce soit clair. Après, la traduction y est peut être pour quelque chose. C'est parfois difficile de retranscrire avec précision le même texte d'une langue à une autre. Et puis, "Idol" a quand même remporté le prestigieux prix Akutagawa. Même si ce n'est pas synonyme d'excellence, ce livre doit bien mériter ette récompense.

Le tout reste intéressant.
L'obsession d'Akari nous met vite mal à l'aise, mais elle soulève aussi les torts de ce système. La jeune fille détruit littéralement sa vie pour quelqu'un à qui elle n'a jamais parlé, qu'elle ne voit qu'à travers un écran ou un masque sur scène.
Ce genre de cas n'est pas aussi rare qu'on peut le penser. Et même si on se dit qu'on ne serait jamais capable de ça, n'importe qui pourrait vite dériver sur ce genre de comportements.

"Idol" manque de quelque chose à mon goût, mais il reste un bon livre. Il reflète une face cachée du monde du spectacle et de notre société. Donc on peut apprécier notre lecture si on met nos préjugés de côté.

Je suis rentrée. La réalité que j'y ai trouvée, c'était, éparpillés sur le sol, des vêtements, des chouchous, un chargeur, des sacs en plastique, des boîtes de mouchoirs vides, un sac renversé. Rien d'autre. Pourquoi suis-je incapable de vivre normalement ? De vivre comme tout le monde arrive à le faire. Je n'avais pas décidé de laisser le chaos et la destruction s'installer. Je vivais ici, et c'était devenu un dépotoir. Je vivais, et ma famille avait été détruite.
Je voulais me délester de mon corps, de mon argent, de mon temps, de tout ce que je possédais pour le fourrer quelque part. Avec l’impression que cela me purifiait. À force de la nourrir de ce que j’avais obtenu en échange de la douleur, je trouverais la valeur de mon existence.
J’ai du mal à faire les gestes du quotidien que maîtrise tout le monde, et j’en souffre beaucoup. Soutenir mon idol était le centre absolu de ma vie, la seule chose dont je ne doutais pas. Le centre de ma vie ? Peut-être plutôt ma colonne vertébrale.
- Mais tu est forte, Akari. De continuer à venir.
- Tu as dit que je suis forte de continuer à venir ?
- Oui.
- J'ai entendu, "de continuer à vivre".
Elle a ri comme si elle toussait, et à ajouté que c'était vrai aussi.
- Parce que être fan d'un idol, c'est une question de vie ou de mort.
Peut-être qu'une maison peut vieillir peu à peu, moisir sous la poussière qui s'accumule, à cause de l'agglutination du bruit des chaises tirées vivement et des portes claquées, de la chute continue des mots qui sortent des dents qui grincent.