Citations sur Et voilà tout (La petite fille et le monde secret) (30)

Le paysage automnal insiste pour qu'on lui prête attention. avec leurs troncs blancs et leurs branches noires, les bouleaux arctiques le long de cette route asphaltée qui semble conduire à la fin du monde lui souhaitent à leur tour la bienvenue, mais eux, surtout, un bon retour à la maison. (...)
Kirsten ferme les yeux. C'est dur de rentrer chez soi quand ce foyer n'est plus le sien. (p. 199)
Le premier hiver au Danemark, Kirsten se rendit compte qu'elle échappait ainsi à l'un de ses pires cauchemars: les auréoles boréales. Ici, les nuits étaient uniquement noires et constellées d'étoiles. Parfois éclairées par la lune, elle-même de temps en temps pleine. Autrement dit, des nuits supportables. (p. 103)
Et Marie de songer aussi : peut-être que la gamine était trop originale pour s'en rendre compte un jour, passant son temps le nez dans ses feuilles avec son crayon, plongée dans son monde, à dessiner tout ce qu'elle voyait. Comme si son environnement immédiat n'existait qu'une fois couché sur le papier. (p. 66)
Déjà qu'on était pas mal déprimé à cause de cette foutue nuit polaire. Même les locaux, ceux qui étaient nés ici, dans cette Norvège du Nord, ils ne la supportaient pas. Pas étonnant que la région ait le plus haut taux de suicide du pays. Le froid, passait encore, on pouvait s'en protéger: il suffisait de mettre une couche de vêtements supplémentaire. Mais l'obscurité, non: le noir se glissait dans le crâne et colonisait l'esprit. (p. 9)
Peu après, Niels avait une respiration lourde. Il dormait. Se protéger du monde l'avait épuisé. (p. 137)
Les problèmes culturels entre le peuple autochtone des Sames et l'état norvégien ainsi que les destinées individuelles tragiques qui en découlaient pullulaient tellement que la région devenait un endroit idéal pour les âmes passionnées en mal d'action philanthropique . (p. 22)
Elle encastre des rires préenregistrés entre elle-même et son angoisse.
Elle reste longtemps éveillée. Elle essaie de sentir se diffuser en elle la joie d'avoir retrouvé sa mère, le sentiment d'appartenance, le manque de l'autre. (p. 207)
Sinon, oui, bien sûr qu’elle aurait pu renouer le contact après la mort
d’Aslak, d’autant qu’à ce moment-là Ravna ne représentait plus un danger.
Mais les années s’étaient écoulées, donc bon. Voilà tout. Elle se disait :
Risten viendra bien un jour, si elle a besoin de moi. Parfois, elle se
surprenait à observer une fille inconnue, du même âge que Risten. Elle
essayait de s’imaginer à quoi elle ressemblait désormais. Aussi, quand elle
lui a téléphoné, Rihtta n’a pas eu envie de rouvrir les vieilles plaies. Sans
pour autant avoir eu le courage de dire non. Même si c’était trop tard. Elle
était quand même curieuse de voir ce qu’était devenue la petite.
Jusqu’à la fin de ses jours, Kirsten se souviendra de ces grandes vacances comme de l'été où elle perdit la faculté d'être joyeuse. Où le dernier reste d'une enfance synonyme d'innocence fut étouffé au cours de nuits d'une effroyable solitude. Des nuits jalonnées de prières kvènes et d'une marque au creux de la paume à force de serrer la bague d'Ähkku. Des nuits où, terrassée par l'angoisse, elle se vomissait dessus, sur le drap, sur Ghita, par terre. Dans ces cas-là, elle s'allongeait à côté pour écrire son vrai prénom dedans. Parfois, elle écrivait aussi celui de Kirsten. (p. 165)