Critique de Gruizzli

Mais dites voir, c'est du très bon ça !
Je suis toujours aussi content de lire des contes, genre littéraire que j'apprécie grandement et qui me fait toujours autant voyager. Ici, l'idée est de s'inspirer du folklore russe pour nous conter une histoire, ou plutôt DES histoires. Et honnêtement, ça faisait longtemps que j'avais pas été pris dans un conte de cette façon.

L'histoire est découpée en chapitre, chacun étant en somme une histoire de type conte, chacune emboitée l'une dans l'autre et formant une histoire continue. Je trouve juste dommage que le titre ne concerne que le début de l'histoire, puisque le roi des oiseaux disparait au bout du premier tiers de l'histoire. Par contre le reste est d'excellente facture, servie par une narration typique du conte. Si vous êtes habitués au genre d'histoire, vous ne serez pas surpris du déroulé. Mais ce n'est pas parce que la narration est évident qu'elle n'est pas plaisante et c'est tout ce que j'aime, de suivre une histoire codifiée mais joliment racontée, utilisant des personnages et lieux nouveaux. L'histoire passe sur de nombreux aspects légendaires : animaux, esprits, bucherons au bord de la forêt, enfant enlevé par une créature etc. … Mais au global, c'est une seule histoire du début à la fin, parfaitement bien imbriquée.

Le dessin est exactement ce qu'il faut pour ce genre d'histoires : coloré et dynamique, avec un aspect de craie grasse dans la colorisation, jouant sur les visages animaliers notamment avec le roi des animaux, mais aussi précis dans les représentations animalières. C'est une parfaite illustration de conte, et je suis certain que ça plaira autant aux enfants qu'aux adultes qui le découvriront. Pour ma part, j'en ressors ravi et je recommande ce conte à tout lecteur qui apprécie le genre !