AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 52 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une dispute entre une souris et un oiseau, pour une pomme magique, dégénère. Et c'est la guerre parmi les animaux… Un marchand qui partait chasser rencontre l'aigle, le roi des animaux, qui l'emmène dans un tour du monde fantastique peuplé de monstres… Ce conte fantastique est très travaillé, imposant et parle au enfants pour leur donner des clés d'appréhension du monde. Grâce à un style graphique inventif et porté par une narration enlevée, le roi des oiseaux redonne vie à ces récits ancestraux qui portent le folklore russe.
Commenter  J’apprécie          170
Superbe récit et mise en images de ce conte du folklore russe.
J'ai beaucoup aimé la narration, les personnages créés et la colorisation.
C'est une bd jeunesse, toutefois, assez complexe et qui est propre à ravir un public adulte de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          70
Après la princesse guerrière, me voilà dévorant littéralement le roi des oiseaux. Que dire ? J'ai adoré les emboîtements des contes comme un fil que l'on tire. le graphisme, je n'en parle même pas, je ne saurai quoi dire de plus par rapport à ma précédente critique. C'est chatoyant, coloré, ça explose de couleurs et de personnages atypiques. J'ai vraiment adoré ces contes russes !
Commenter  J’apprécie          60
Mais dites voir, c'est du très bon ça !
Je suis toujours aussi content de lire des contes, genre littéraire que j'apprécie grandement et qui me fait toujours autant voyager. Ici, l'idée est de s'inspirer du folklore russe pour nous conter une histoire, ou plutôt DES histoires. Et honnêtement, ça faisait longtemps que j'avais pas été pris dans un conte de cette façon.

L'histoire est découpée en chapitre, chacun étant en somme une histoire de type conte, chacune emboitée l'une dans l'autre et formant une histoire continue. Je trouve juste dommage que le titre ne concerne que le début de l'histoire, puisque le roi des oiseaux disparait au bout du premier tiers de l'histoire. Par contre le reste est d'excellente facture, servie par une narration typique du conte. Si vous êtes habitués au genre d'histoire, vous ne serez pas surpris du déroulé. Mais ce n'est pas parce que la narration est évident qu'elle n'est pas plaisante et c'est tout ce que j'aime, de suivre une histoire codifiée mais joliment racontée, utilisant des personnages et lieux nouveaux. L'histoire passe sur de nombreux aspects légendaires : animaux, esprits, bucherons au bord de la forêt, enfant enlevé par une créature etc. … Mais au global, c'est une seule histoire du début à la fin, parfaitement bien imbriquée.

Le dessin est exactement ce qu'il faut pour ce genre d'histoires : coloré et dynamique, avec un aspect de craie grasse dans la colorisation, jouant sur les visages animaliers notamment avec le roi des animaux, mais aussi précis dans les représentations animalières. C'est une parfaite illustration de conte, et je suis certain que ça plaira autant aux enfants qu'aux adultes qui le découvriront. Pour ma part, j'en ressors ravi et je recommande ce conte à tout lecteur qui apprécie le genre !
Commenter  J’apprécie          31
Un magnifique album. Tout dans cette lecture m'a enchantée. En premier lieu, l'histoire : l'auteur nous fait partager les aventures d'un marchand confronté au roi des oiseaux, conte inspiré du folklore russe. La lecture est envoûtante et addictive. Les chapitres courts et efficaces donnent du rythme. En second lieu, les dessins sont superbes et les couleurs chatoyantes, un vrai régal pour les yeux. Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un oiseau magique et bavard décide de nous raconter une histoire fantastique issue du folklore des contes russes… on l'écoute attentivement ! Ce roman graphique conséquent est à destination des enfants, à partir de 8 ans, et leurs familles. On y suit les différentes aventures provoquées par un seul petit évènement… Qui changera le cours des choses. Les illustrations font un peu vintage, avec des traits au crayon. Elles nous immergent dans un univers qui ne nous est pas inconnu. le conte sous sa forme pure, avec une multitude d'aventures et de personnages, s'emboîtant comme des poupées russes pour construire une histoire complexe, sous forme de récit initiatique. Une BD avec peut-être quelques lenteurs, mais qui nous fait découvrir une autre culture.
Commenter  J’apprécie          30
Alexander Utkin a la formidable idée de nous faire découvrir les personnages qui peuplent les contes et légendes de son grand pays : la Russie ! Peu nombreux sont les albums ou bandes dessinées qui s'intéressent à la mythologie russe. Alors qui mieux qu'un auteur russe pour nous faire découvrir les trois légendes qui habitent cet album ! La première histoire s'intéresse au roi des oiseaux et à la guerre qu'il mène contre les autres animaux de la Terre. La seconde histoire se poursuit avec le marchand qui secourut le roi des oiseaux et ses démêlés avec un coffre en or. le troisième récit nous conte les aventures du fils du marchand et de son amour pour le fille du roi du Lac.
Avec sa première BD "Le roi des oiseaux", Alexander Utkin signe un magnifique album et offre aux lecteurs de superbes dessins tout en couleur directe, typique de la tradition graphique et narrative russe. le conte, intemporel et universel, se doit de parler à tout à chacun. C'est la grande réussite de cette bande dessinée : colorée et intelligente, elle plaît sans aucune limite d'âge !
Commenter  J’apprécie          20
: " le Roi des oiseaux" est inspiré d'un conte russe.
L'aventure est ménagée en chapitre et chaque chapitre ménagera un suspens (un peu différemment d'un" cliffhanger" comme l'on dit pour traduire une fin ouverte nous laissant en suspens comme dans un feuilleton, puisqu'ici à chaque fois l'action en cours sera terminée).

Il y a plusieurs étapes à l'histoire: ce qui a déclenché la guerre entre le roi des animaux terrestres et celui des oiseaux (cela partira de peu de chose, d'un orgueil mal placé), ensuite la guérison, le roi des oiseaux soigné pendant trois ans par un chasseur, puis enfin, la récompense faite du roi au chasseur ( la surprise sera t-elle à la hauteur pour le modeste chasseur qui a épargné l'oiseau et la nourrit grassement pendant trois ans).

Petit à petit, les différents petits services voués aux animaux doués de parole ressemblera à une grande quête bien plus fabuleuse.
Nous serons dans la répétition d'événements mais les situations n'auront pas toujours à voir les unes avec les autres, le coffre d'or, la rencontre avec le roi des eaux et la promesse du marchand de lui céder " la première chose qu'il ne saisira pas sous son propre toît".
Le chasseur-marchand cotoiera le monde des dieux. Car c'est ce qu'est ce roi des oiseaux.

Et bien que le marchand soit bien plus entier et simple de nature, il découvrira un monde magique plus fourbe et plein de desseins cachés.
Le marchand-chasseur arrivera à point pour réaliser à la place de chaque entité ce qu'elle ne s'autorisera pas ouvertement sur un bon traité de paix.
Le pauvre ne sera qu'un instrument entre les mains expertes et l'esprit faussement diplomatique divin.
Comment cela va t-il se terminer?
Le marchand n'y laissera t-il pas lui même des plumes dans cette guerre d'animaux?

Le roi des oiseaux.
L'adaptation en Bande-dessinée ne perdra pas l'avantage du rythme déja apporté par le genre du conte. L'auteur-illustrateur Alexander Utkin profitera d'un charme déja donné, on le sens très bien à la lecture et y accrochera ses images. C'est vraiment une riche idée.
Le résultat est réjouissant visuellement et dans la narration.
Le récit est captivant.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée s'inspire de contes russes traditionnels. Elle est constituée de plusieurs histoires imbriquées, comme des poupées russes, les unes dans les autres, mais au final, elles n'en forment qu'une. le style est donc merveilleux, fantastique, mais surtout, il est servi par une colorisation luxuriante, baroque et lumineuse, faite de couleurs saturées travaillées aux crayons, pastels et autres techniques similaires, (peut-être du numérique, mais utilisé intelligemment). C'est un très bel album, le conte est envoutant, bien construit, bien mené, avec des personnages touchants et le graphisme transcende cette histoire pour la rendre encore plus merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à cette belle bande dessinée, Alexander Utkin nous plonge dans le folklore russe : une guerre entre les animaux, un marchand qui fait un pacte avec le roi des rivières, un jeune garçon doté d'un grand courage…
Un somptueux ouvrage adapté pour les petits (à partir de 8 ans) et pour les grands !!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}