Critique de LesLecturesdeMallory

Quand un fossoyeur tombe ( quel jeu de mots !) sur un manuscrit en anglais écrit par un enquêteur du 19ème siècle, et qu'il n'y comprend pas grand-chose..
Quand ce même homme demande à sa fille de lui traduire ces carnets, et que la demoiselle se prend autant au jeu que son papa…
On démarre une enquête policière d'un autre temps. Un 19ème siècle revisité, où l'on découvre un scandale qui peut impliquer la famille royale.
Le lecteur devient l'enquêteur et ne ressort de l'enquête, que pour reprendre sa respiration entre deux traductions, et s'y replonger d'autant mieux.
La misère est omniprésente, et les horreurs se lisent tout au long du livre. Sauf que, pour une fois, ce ne sont pas les miséreux qui baignent dans les bas-fonds humains, mais bien la belle société victorienne.
Je ne suis pas fan de romans historiques en général, mais celui-ci m'a plongé dans une ambiance tellement actuelle.
Aujourd'hui encore les lois sont faites par les hommes, majoritairement, sans tenir compte malheureusement des femmes et des enfants.
On pourrait rouvrir le débat sur l'âge du consentement sexuel, des mariages forcés et de l'exploitation des enfants, simplement grâce à la lecture de ce livre. Tourné comme un roman, il place la femme au centre de tout. Et il y arrive. On est pris par l'émotion, on sent les recherches de l'auteur, et le livre le lui rend bien.
L'auteur, de contemporain de l'apartheid avec Mama Finger (à lire absolument), devient un auteur victorien avec La loi des Hommes. Une jolie plume à suivre.