Critique de Pat0212

Jacques est cantonnier dans un village du Nord, un jour le maire lui demande de déplacer de vieilles tombes désaffectées. Dans l'une d'elles, il trouve une valise en fer et contrairement à ses habitudes, il ne résiste pas à la tentation de l'ouvrir, après tout elle appartenait à un inconnu au nom anglais enterré depuis un siècle. Il y trouvera des carnets et un récit de la vie de cet homme, qui a été inspecteur à Scotland Yard à l'époque de Jack l'Eventreur. Ne parlant pas anglais, Jacques demande à sa fille de lui traduire ces écrits, qu'il s'engage à remettre dans la fosse commune après lecture.

En 1888, Wallace est un jeune inspecteur-chef très doué et apprécié de ses supérieurs. Son père est médecin et il est issu d'un milieu plutôt aisé, il aime son pays et est fier de servir la reine Victoria. On lui confie d'ailleurs une enquête brûlante, un mystérieux émissaire de la Couronne lui annonce qu'un scandale terrible menace d'éclater, quelqu'un aurait parler à des journalistes et la monarchie est en danger si l'histoire était révélée. Trois personnes sont suspectées, et il doit les faire avouer par tous les moyens, y compris illégaux. Il n'a que cinq jours pour le faire, ses suspects sont Rebecca, patronne d'un bordel haut de gamme, Timothy son fils adoptif et homme à tout faire, attardé et Myrtle, sa vieille amie rabatteuse, chargée d'alimenter l'établissement en chair fraîche. La mission de Wallace est de tuer le scandale dans l'oeuf, mais il ignore totalement de quel scandale il s'agit, on le laisse dans le bleu. En interrogeant les prisonniers avec respect, il découvre une face de Londres dont il ne savait rien, celle la prostitution et de la misère noire qui frappe les classes les plus défavorisées. Il se refuse toutefois à employer les grands moyens comme on le lui demande, ce qui lui coûtera cher, et se plonge dans l'horreur du West End et d'autres quartiers aussi peu sympathiques.

Je n'en dirai pas plus pour laisser le plaisir de la découverte aux nouveaux lecteurs, qui ne manqueront pas d'être eux aussi envoutés par cette enquête. Grâce à l'écriture magnifique de l'auteur, on est complètement embarqué, on devient Wallace découvrant la fange de sa ville et surtout l'hypocrisie de sa classe. Il est un homme respectable, comme ses deux amis policiers, Christopher et William, dont l'un ne veut tout d'abord pas se rendre dans un de ces bouges pour enquêter. Ils croient à la morale puritaine et la plongée dans les coulisses leur ouvre les yeux. Wallace comprend que ces pauvres gens ne sont pas seulement des bons à rien et des criminels comme il le pensaient, mais avant tout des victimes d'une société impitoyable dont les enfants sont les premiers à souffrir. Derrière la morale des nobles et des bourgeois, il y a un trafic immonde et des tenancières de bordels possèdent même des élevages de filles pauvres car les jeunes vierges se vendent très cher aux nantis. A cette époque la majorité sexuelle était fixée à treize ans et les tenancières établissaient un contrat dans lequel la fille consentait à « être séduite » contre un cadeau de X livres. Inutile de dire que la victime ne savait pas du tout ce qui l'attendait et que par ce papier, l'homme, ainsi que la maîtresse des lieux étaient en règle avec la loi.

A travers cette histoire, l'auteur dénonce la violence faite aux femmes. J'ai trouvé très original de traiter ce sujet actuel sous la forme d'un polar historique, qui ne peut que nous interroger sur les pratiques de nos sociétés actuelles. Je n'ai pas résisté à l'envie de vérifier sur le net certains éléments du roman, notamment les scandales évoqués et les personnages célèbres qui y sont mêlés et tout est vrai, comme on pouvait s'y attendre pour un aussi bon polar historique. J'ai vu qu'en Suisse, la majorité sexuelle est fixée à seize ans, mais on lit très souvent dans la presse, ici comme ailleurs, que des hommes ont été arrêtés en possession de fichiers pédopornographiques, il s'agit parfois de véritables réseaux. Même si la forme a évolué depuis un siècle et demi, les mêmes pratiques demeurent, heureusement interdites par les lois. A cette époque, seuls les enfants les plus pauvres étaient confrontés à ces horreurs, mais aujourd'hui l'accès facilité à la pornographie, sans compter les publicités sexistes qui fleurissent sur nos murs exposent tous les enfants à ces actes.

Ce roman est très bien documenté et vraiment passionnant. Tous les personnages sont très vivants et réussis. L'auteur sait aussi débusquer l'étincelle d'humanité qui demeure même dans les âmes les plus sombres, Myrtle en est la brillante illustration. Un autre thème est la raison d'Etat, au nom de laquelle les puissants peuvent tout se permettre comme Wallace en fera l'amère expérience.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman passionnant et très bien écrit, un gros coup de coeur pour lequel je remercie Delphine des Editions Slatkine.
Lien : https://patpolar48361071.wor..