Critique de edco6974

Je remercie Wendall Utroi pour avoir la gentillesse de penser à moi pour ce roman.
Dans les romans, il y a plusieurs catégories: les thrillers, les histoires vraies, les romances etc…
Mais il y a une autre manière de les définir (enfin pour moi): certains peuvent vous émouvoir
tout simplement, vous faire sourire ou rire mais il y aussi CE type de livre :
celui qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous montrera une autre facette des gens,
les raisons de leur comportement et qui les entraînent dans labyrinthe de tristesse ou
de joies. Ce roman fait partie de la dernière catégorie.
Souvent la douleur ressentie par les victimes ne sont pas approfondie mais survolée,
les conséquences sur le psychique, sur le mécanisme de reconstruction ou non
de la personne.
J'y ai lu toute la souffrance d'une mère (AVA) qui survécu avec son fils (Kévin)
à un terrible accident d'auto mais qui a malheureusement perdu sa fille (Rose) et
son mari (Léo). Leur voiture a basculé dans un lac. Ava a tout essayé pour tous les
sauver mais elle a dû se résigner à faire un choix sur “qui “ elle allait sauver….
Je ne peux imaginer ce qu'elle a ressenti, c'est terrible. Mais le pire est sans doute
de devoir vivre avec ce choix. Comment survivre et reprendre pied? Comment pouvoir
l'assumer? Est-ce seulement possible? Malgré le soutien de ses parents,
Ava va rencontrer d'énormes difficultés émotionnelles mais aussi relationnelles
avec son fils comme vous vous en douter.
Cette histoire est poignante, forte, triste , très très triste et ne peut vous laisser de marbre.
Wendall Utroi a décortiqué les différentes étapes de ce deuil et de ce complexe du
survivant, de la culpabilité face à son choix. Il y décrit le combat d'une mère qui
veut vivre et se rapprocher de son fils. Mais elle rencontre des tas de difficultés et
doit prendre divers traitements pour essayer de l'aider. Comment ne pas vouloir lui
souffler des encouragements ou lui crier qu'elle fait un mauvais choix ?
Ce livre n'a pas le schéma classique d'un roman sur la détresse humaine mais
il a la profondeur des sentiments, la colère, la stupéfaction, l'amour inconditionnel
d'une mère, de la perte de contrôle de son corps de ses émotions.
Perdre sa famille est une chose mais découvrir des mensonges sur les 10 ans de sa vie,
ça n'aide pas à s'en sortir.
Je ne peux vous parler plus de l'histoire car ce roman où tous des éléments s'entremêlent
les uns aux autres a besoin d'être lu et découvert au fur et à mesure.
Cet auteur a un talent particulier pour passer d'un style à l'autre mais en gardant
son style bien à lui, sa plume persuasive et descriptive.
Je vous le dis et vous le confirme, ce livre a un potentiel émotionnel énorme.
J'en suis baba…. Mais la fin de l'histoire est tout aussi surprenante qu'inattendue.
Surtout ne ratez pas l'occasion de le lire car il est …. les mots me manquent pour
le qualifier car c'est certain, je ne pourrais pas l'oublier de si tôt…
Merci pour votre confiance et au plaisir de vous découvrir une nouvelle fois.
N'hésitez pas à partager car il en vaut la peine...Merci pour ce merveilleux moment