Critique de LeTerriersouslalune

Je clôture donc ce mois de février avec une superbe lecture mêlant aux lignes de la fiction les lignes de la grande Histoire. Comme le mentionne l'auteur à la fin du roman, ce livre n'est pas tout à fait historique puisqu'il prend des libertés par rapport à la réalité mais cela n'est pas un défaut. En effet, entre ses pages des questions prennent vie et se bousculent : Qu'est-ce que le courage ? Peut-on en trouver au coeur d'actes considérés comme lâches ? Quelle est la place de l'amour et de l'amitié quand l'horreur dépasse l'entendement ? Comment ces deux sentiments sont-ils mis à l'épreuve et remis en question au travers du courage et de la lâcheté ?

Pour cela, nous suivons La bande à Bouboule, un groupe d'adolescents poussé bien trop tôt dans l'âge adulte par l'arrivée de la guerre et ses épreuves. Les personnages sont attachants et profondément humains et m'ont permis de ressentir des émotions variées : attachement, fierté, déception, tristesse et joie. C'est selon moi l'un des gros points forts du roman !

De plus, l'histoire est haletante, nous suivons les protagonistes tout au long de cette guerre et questionnons par leurs actes, leurs émotions et réactions les rouages de la nature humaine. C'est bien de cela dont il est question ici : quand autour de nous l'Humanité tombe en ruines, que reste-t-il de notre propre humanité ? Dans un style épuré et efficace, Wendall Utroi nous emmène dans cette sombre période et permet au lecteur de ne pas l'oublier grâce à une histoire fictive mais puissante.

Enfin, j'ai apprécié voir des femmes mises à l'honneur dans ce récit de guerre car ce sont souvent les grandes oubliées. Voilà donc un beau geste pour la mémoire des Résistantes !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais je recommande vivement ce roman émouvant qui invite à de nombreux questionnements sur l'essence et les limites de l'humanité.