LA TRACE (03/04/2024)
4.69/5   26 notes
Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l'insouciance de l'enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d'occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Une histoire d'amitiés, d'amour, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté...
Que lire après Le Courage des LâchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

1931, dans le Nord de la France. Pierre est souvent perdu dans ses rêveries. Son maître d'école le charge de veiller sur Radek (un Polonais, récemment arrivé en France) et de lui apprendre le français. le nouveau-venu le défend contre Gontran (Bouboule), qui obtient l'amitié de ses camarades, par des bonbons ou par la force. Auguste, lui, est souvent puni. Eugénie, sa soeur, dévoile la raison de ses retards. Pourtant, grâce à l'instituteur des garçons, ces cinq enfants unissent leurs solitudes. Monsieur Leblanc leur montre la voie de l'altruisme, de l'empathie, de la générosité et de l'humanité. Une scène (page 47) m'a évoqué le cercle des poètes disparus ; elle donne naissance à la bande à Bouboule.

Ces enfants s'entraident et sont attentifs les uns aux autres. Leur solidarité crée une émulation. Ils n'ont pas le même courage, ni le même sens du sacrifice. Leurs belles actions sont, parfois, pour suivre les autres, mais le résultat est le plus important. Chacun se nourrit de l'autre et s'imprègne de ses plus belles valeurs. La fusion de leurs qualités individuelles engendre une entité collective merveilleuse. Dans les épreuves et les joies, ils sont unis. Aussi, c'est ensemble, qu'en mai 1940, ils prennent la route de l'exode.

Leur périple est jalonné de drames, cependant, une fois encore, l'esprit de groupe enfante le meilleur, malgré leurs peines et leurs peurs. Sans le percevoir, notre esprit enregistre des éléments qui éclairent l'issue. Sur la route et plus tard, dans la Résistance, des traits de caractère se dévoilent. Je les ai découverts autrement. J'ai été éblouie par le courage de l'un, touchée par le sens de l'amitié de l'autre, impressionnée par une grandeur d'âme, meurtrie par des sacrifices et déchirée par des choix. Je les ai aimés. Malgré leurs différences, je les ai compris, même quand mon coeur était écartelé entre plusieurs sentiments. Je ne les ai pas jugés, mais j'ai souffert. Chaque décision entraîne des conséquences peut-être différentes, mais toutes aussi atroces.

Ce roman, empreint d'amitié, de courage, de trahisons, de dilemmes et de sacrifices, m'a bouleversée. J'ai été ébranlée par la dureté de certaines scènes, par l'altruisme de certains actes et par la dissension de mes émotions. J'ai adoré le Courage des Lâches.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je l'attendais avec impatience ce nouveau roman de Wendall Utroi et il nous est revenu avec une histoire qui avait tout pour me plaire. L'époque (années 30 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale), l'intrigue (une histoire d'amitiés et de choix que l'on fait durant notamment la seconde guerre mondiale) et le contexte avec une bande de jeunes adolescents.

Je ne vais pas laisser le suspense durer plus longtemps, je n'ai pas été déçue, il répond tout à fait à mes attentes.

J'ai aimé aller à la rencontre de cette bande de jeunes, Pierre, Radek, Eugénie, Gontran et Auguste, qui pourtant au départ n'étaient pas du tout amis. Et puis grâce à leur instituteur, lors de l'arrivée de Radek dans leur école, grâce aux valeurs qu'il va tenter de leur inculquer, ils vont se rapprocher et leurs liens vont se resserrer jusqu'à former la bande à Bouboule.

Ils vont grandir, se diriger chacun vers un métier, la guerre va être déclarée et ils vont devoir fuir leur région, direction le sud de la France où habite la tante d'Auguste et d'Eugénie. Je ne vais pas rentrer dans plus de détails, il faut découvrir cette histoire.

On est dans une fiction historique qui se déroule d'abord dans un petit village des Corons , puis dans le Vercors lorsque la seconde guerre mondiale les fait fuir. J'ai aimé ce choix déjà pour la région que je trouve magnifique. Et j'ai pu imaginer les lieux, dans cette région qui représente d'ailleurs l'un des lieux les plus combatifs de la résistance.

L'intrigue est très intéressante, j'ai aimé les valeurs que l'auteur met en avant lorsqu'ils sont écoliers (l'empathie, l'altruisme) et de manière générale l'éducation qu'ils reçoivent (tellement loin de ce qui se passe aujourd'hui...). Puis leur amitié indéfectible sur la route de l'exode, leur solidarité.

Je me suis beaucoup attachée à Pierre, Radek, Bouboule (Gontran) et Auguste mais beaucoup moins à Eugénie, la seule fille de la bande. Et c'est là mon seul bémol, je l'ai trouvée trop personnelle, froide et impitoyable. Mais il s'agit donc d'un ressenti tout à fait personnel. A la toute fin, je l'ai trouvée néanmoins davantage sympathique 🤭.

De nombreux thèmes sont abordés par l'auteur, l'amitié, l'amour, la résistance, le courage et aussi la lâcheté. Car vous vous en doutez bien, en temps de guerre, la donne n'est plus la même. Personne n'est égal devant la souffrance, personne n'a la même résistance. Alors il y a des choix à faire, et la lâcheté peut parfois demander beaucoup de courage... On en a ici l'exacte représentation et on a souvent la gorge serrée et les yeux mouillés...

Je retiendrais donc de cette formidable histoire d'amitié, des personnages qui m'ont beaucoup touchée, et d'autres énervée. Leurs actes vont nous amener à nous questionner sur ce que nous, nous aurions fait... Je n'ai pas la réponse, mais je retiens justement le courage et la lâcheté qui n'est pas toujours là où l'on croit. Bien mystérieux tout ça, n'est-ce pas ? Pour comprendre, lisez-le !
🌸"La peur n'est pas un signe de lâcheté. C'est elle qui nous permet d'agir avec bravoure et dignité dans certaines circonstances. Celui qui éprouve la peur et va cependant de l'avant, sans se laisser intimider, fait preuve de courage. Mais celui qui affronte des situations difficiles sans tenir compte du danger ne fait preuve que d'irresponsabilité."🌸
(Paulo Coelho)

🦋Il y avait un petit moment que je n'avais plus fait de chroniques de mes lectures.
Mais il fallait absolument que je vous parle de celle-ci qui m'a profondément touchée.
Le courage des lâches de Wendall Utroi.
Rien que le titre déjà interpelle.
Comment peut-on être courageux quand on est lâche ? Lorsque l'on sait que le courage est admiré alors que la lâcheté est méprisée ?

Nous voici plongés dans une histoire au début des années 30, dans les cités minières du Nord de la France.
Moment nostalgique sur les racines, sur l'enfance et l'insouciance ainsi qu'un hommage au bassin minier, marqueur historique de toute une région.
C'est ici que nous allons faire la connaissance de Pierre (dit Petit Pierre, le narrateur), Gontran (dit Bouboule), Martin, Radek (un immigré polonais), Auguste et Eugénie (frère et soeur).
Un groupe de jeunes qui, sur les bancs de l'école, vont apprendre grâce à leur instituteur les valeurs telles que l'altruisme et l'empathie.
Une grande complicité naît et forme "La bande à Bouboule" avec les 1ers émois amoureux, les bals populaires, le certificat d'études, ...
On suit l'évolution de ces enfants.
Mais bientôt la guerre est déclarée et fait voler en éclats cette période heureuse.
C'est alors qu'ils décident de s'enfuir en empruntant la route de l'exode. Direction le Vercors, haut-lieu de la résistance, où réside la tante d'Auguste et Eugénie.
Mais ils sont loin d'imaginer tout ce qu'ils vont devoir endurer et des choix qu'ils auront à faire...

Coup de coeur une nouvelle fois avec ce nouveau roman de Wendall.
A chaque fois, ses romans me prennent aux tripes.
Mais celui-ci m'a profondément émue.
Wendall est un véritable conteur des mots avec des personnages extrêmement attachants.
Bien sûr il y a certaines scènes difficiles mais nécessaires au déroulement de cette histoire des années 30 jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale.
Au-dela d'une histoire d'amitié, il est surtout question d'une histoire d'attitudes à adopter, de choix à accomplir.
Des choix qui demandent parfois du courage, parfois de la lâcheté.
Mais de toujours garder en tête que tout le monde a peur car le simple fait de l'accepter va vous aider à laisser s'exprimer votre part de courage.
Un roman poignant à lire absolument !!
Et ensuite, dites-moi ce que VOUS, vous auriez fait.🦋

RÉSUMÉ :
�stins croisés et tragiques de 5 enfants, des années trente à l'occupation Allemande : Une histoire d'amitiés, d'amours, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…

Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l'insouciance de l'enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d'occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Un récit déroutant d'enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.📖
La bande à Bouboule n'était pas une illusion
La plume de Wendall Utroi a enfin trouvé son écrin aux éditions La Trace et j'en suis ravie. Une longue et belle collaboration qui commence avec ce livre, un livre majeur.
Ce roman sur fond historique a tout pout plaire, un rythme qui vous donne envie de tourner les pages, une écriture fluide et néanmoins nerveuse et cette incomparable façon de resituer une époque et de croquer de beaux portraits d'hommes et de femmes, le tout s'en faire la leçon, le lecteur garde toujours son libre arbitre.
Dans le Nord, l'année 1931 est une année charnière pour la classe de Monsieur Leblanc, un instituteur à l'ancienne qui instruit les jeunes têtes qui lui sont confiées mais qui va plus loin, en adulte conscient des difficultés du monde, il initie ses jeunes à la liberté de pensée et les exhorte à se bien comporter sans préjugés et avec l'esprit ouvert, la bienveillance n'est peut-être pas une option. L'année du certif' voit l'arrivée de Radek, jeune polonais ne parlant pas le français.
La guéguerre existante entre Gontran dit Bouboule à cause de son poids et qui achète l'amitié de ses camarades grâce à une distribution généreuse de bonbons, c'est le fils de l'épicière et Pierre le rêveur, Martin et Auguste qui a une soeur la superbe Eugénie va voler en éclats pour laisser la place à une solidarité qui se transformera en fraternité.
L'instituteur a chargé Pierre d'apprendre le français à Radek, ce dernier est intelligent, volontaire, altruiste mais il a aussi d'autres problèmes à gérer. Auguste aussi a des problèmes mais il a sa fierté et ne veux pas dire pourquoi il arrive tous les jours en retard à l'école. Il est donc puni chaque jour, une punition longue comme un jour sans pain.
Ce sont ces éléments qui vont servir de base à une leçon de vie, une façon pour l'instituteur de concrétiser son enseignement.
Grâce à Pierre, lui le rêveur, le neutre, certains diraient le pleutre qui va se poser les bonnes questions face à son attitude envers Radek, il va cheminer sur une prise de conscience qui va résoudre les problèmes de Radek et ceux d'Auguste et pour cela il va falloir s'investir sur le long terme.
Comme l'a écrit Christian Bobin : « La rencontre est le but et le sens d'une vie humaine. »
Mais à peine le certificat en poche, il faut trouver un métier ou plus rare faire des études.
Pour certains c'est plus compliqué mais finalement cela révèle aussi leur personnalité.
À peine le temps de grandir et la guerre est là.
Les bruits de bottes menacent ; les jeunes qui ont l'âge partent défendre leur pays, les plus jeunes sont menacés d'aller travailler en Allemagne.
Alors la bande à Bouboule va réagir à sa façon, pas question de travailler pour l'ennemi et ils n'ont pas de réseau pour entrer dans la résistance. Ils vont donc traverser la France pour un ailleurs qu'ils n'appréhendent pas car il est difficile d'imaginer ce qui va arriver.
C'est cette aventure que les lecteurs suivent avec passion.
Courage-lâcheté ne serait-ce pas les deux faces d'une même médaille ?
« —Donc t'as peur ! titilla le marchepied, heureux de sa répartie.
Radek resta les yeux rivés sur la route :
—Ouais ! Si tu veux !
—Sans rire ?
—Oui, c'est pas interdit que je sache ! Ça m'ennuierait qu'il vous arrive quelque chose, je ferais exactement pareil pour ma famille. Et comme j'aime vos têtes de fouines, eh bien, voilà ! »
Ils vont se retrouver dans le Vercors haut lieu de la Résistance. Mais en chemin ils vont vivre et affronter l'inimaginable, les personnalités vont se forger et se révéler.
Leur point de chute est la maison de la tante d'Eugénie.
Et notre auteur sait faire de magnifiques portraits de femmes qui n'ont rien à envier à ceux des hommes.
« Vous ne voyez les femmes que comme des demi-êtres, des personnes fragiles qui ont besoin de votre soutien, de votre approbation, de vos conseils, mais la guerre le prouve : nous sommes bel et bien des combattantes. »
Et c'est cette façon que Wendall Utroi a d'humaniser ses personnages de papier qui font que le lecteur vit les histoires qu'ils nous narrent comme s'il était acteur et que les personnages faisaient partie de sa famille ou de ses amis.
En lisant on est happé et le tour de force qu'en on aborde cette période sombre de l'Histoire c'est que la narration n'est jamais dans le jugement, elle courre et nous amène à réfléchir et non à juger.
Qu'aurions-nous fait ? Je crois que cette question est prégnante quand on analyse ce qu'il se passe aujourd'hui, cette haine déversée pour tout et rien, et l'absence d'interrogation et d'approfondissement sur les faits majeurs
Un roman d'une actualité brûlante.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et j'espère si vous ne connaissez pas que vous aurez l'envie de découvrir.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Je sais qu'il y a un moment que je ne vous ai pas écrit. Il a été difficile de me libérer en ces premiers mois de l'année. Naturellement moins de Babélio, c'est aussi moins de lecture. Et dans des périodes comme celle-là, à chaque livre, les mots semblaient se figer sur les pages, les lignes se troublaient et les histoires ne s'animaient plus dans ma tête : une sacrée panne de lecture en somme. C'est une rencontre avec une oeuvre (oui, c'est rare que j'emploie ce mot dans mes retours) a ravivé la flamme de la lecture. Wendall Utroi, en conteur génial, a réussi avec son histoire à réveiller une passion trop longtemps enfouie.
Plus qu'une simple trame narrative, cette histoire m'a totalement captivé, voire même ensorcelé. Chaque chapitre, sans forcément placer des révélations fracassantes a apporté sa dose d'informations sur les personnages, sur l'histoire et sur l'intrigue. Rien de trop, vraiment toutes les pages avaient selon moi une utilité pour permettre au lecteur de s'attacher aux personnages, de s'imprégner de l'histoire.
Le début de l'histoire m'a énormément plu ; on arrive dans une classe de gamins d'avant-guerre. Une impression de découvrir une première histoire dans l'histoire ; et on va s'intéresser à faire la connaissance de Radek et de Pierre. L'un qui débarque de Pologne et apprend tout doucement le français ; l'autre un gamin quelque peu paumé. Et on démarre sur la création d'une petite bande sous l'impulsion d'un instituteur tout à fait particulier. Des liens d'amitié qui se renforcent devenant un pilier de toute l'histoire.
L'époque particulière, avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale, va troubler tout ce petit monde ; façonnant les destins des personnages, les poussant à des actes de courage et de désespoir. Par-delà le conflit, la fraternité de la bande de pote va rythmer l'histoire.
Dans cette atmosphère lourde de tensions, les personnages luttaient pour leur survie, cherchant désespérément un espoir dans les ténèbres. Entre des passages difficiles à lire tant les émotions se mêlent à l'injustice. le titre frappera enfin le lecteur avec des chapitres où les sentiments parsèment chaque page. le lecteur découvrira une palette tellement pleine des sentiments humains. Je pourrais parler davantage de l'histoire mais je n'aime pas trop en dire. J'ai tellement aimé tout découvrir au fur et à mesure que je ne veux pas retirer aux lecteurs le plaisir de découvrir chaque page.
Vous l'aurez compris, un sacré coup de coeur. Wendall Utroi est un tel artiste des mots.
Quel bon choix d'auteur pour les Editions La Trace ❤❤❤❤

"Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir ! Cent ans après la déclaration des droits de l'homme, cent ans après l'acte suprême de tolérance et d'émancipation, on en revient aux guerres de religion, au plus odieux et au plus sot des fanatismes !" Émile Zola Lettre à la jeunesse 1897.
L'altruisme c'est sa aussi, mais pas que, c'est aussi de l'empathie, c'est parvenir a se glisser dans la peau d'un autre et ressentir sa peine, sa douleur, son désarroi. Sachez que l'empathie et l'altruisme sont des valeurs que l'on pourrait dire inséparables. L'une ne va jamais sans l'autre.
J'avais bien sûr entendu parler des agents de la Gestapo, on murmurait qu'elle comptait des criminels dans ses rangs, on avait évoqué les séances de tortures, elles duraient des heures, mais j'avais l'impression que tout cela était exagéré, qu'il s'agissait de chimères pour effrayer l'ennemi, que jamais nous n'y serions confrontés. Quand on ne voulait pas savoir, il suffisait d'ignorer, de balayer les images d'un revers de manche, aujourd'hui, j'affrontai une réalité, l'horreur dans toute sa puissance.
On chasse le bonheur toute sa vie,comme si on devait absolument trouver le Graal. On cherche l'amour et quand on le trouve c'est comme s'il n'avait pas la saveur que l'on espérait.

Videos de Wendall Utroi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendall Utroi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond