Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

Je sais qu'il y a un moment que je ne vous ai pas écrit. Il a été difficile de me libérer en ces premiers mois de l'année. Naturellement moins de Babélio, c'est aussi moins de lecture. Et dans des périodes comme celle-là, à chaque livre, les mots semblaient se figer sur les pages, les lignes se troublaient et les histoires ne s'animaient plus dans ma tête : une sacrée panne de lecture en somme. C'est une rencontre avec une oeuvre (oui, c'est rare que j'emploie ce mot dans mes retours) a ravivé la flamme de la lecture. Wendall Utroi, en conteur génial, a réussi avec son histoire à réveiller une passion trop longtemps enfouie.
Plus qu'une simple trame narrative, cette histoire m'a totalement captivé, voire même ensorcelé. Chaque chapitre, sans forcément placer des révélations fracassantes a apporté sa dose d'informations sur les personnages, sur l'histoire et sur l'intrigue. Rien de trop, vraiment toutes les pages avaient selon moi une utilité pour permettre au lecteur de s'attacher aux personnages, de s'imprégner de l'histoire.
Le début de l'histoire m'a énormément plu ; on arrive dans une classe de gamins d'avant-guerre. Une impression de découvrir une première histoire dans l'histoire ; et on va s'intéresser à faire la connaissance de Radek et de Pierre. L'un qui débarque de Pologne et apprend tout doucement le français ; l'autre un gamin quelque peu paumé. Et on démarre sur la création d'une petite bande sous l'impulsion d'un instituteur tout à fait particulier. Des liens d'amitié qui se renforcent devenant un pilier de toute l'histoire.
L'époque particulière, avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale, va troubler tout ce petit monde ; façonnant les destins des personnages, les poussant à des actes de courage et de désespoir. Par-delà le conflit, la fraternité de la bande de pote va rythmer l'histoire.
Dans cette atmosphère lourde de tensions, les personnages luttaient pour leur survie, cherchant désespérément un espoir dans les ténèbres. Entre des passages difficiles à lire tant les émotions se mêlent à l'injustice. le titre frappera enfin le lecteur avec des chapitres où les sentiments parsèment chaque page. le lecteur découvrira une palette tellement pleine des sentiments humains. Je pourrais parler davantage de l'histoire mais je n'aime pas trop en dire. J'ai tellement aimé tout découvrir au fur et à mesure que je ne veux pas retirer aux lecteurs le plaisir de découvrir chaque page.
Vous l'aurez compris, un sacré coup de coeur. Wendall Utroi est un tel artiste des mots.
Quel bon choix d'auteur pour les Editions La Trace ❤❤❤❤