Critique de RomansNoirsEtPlus

Wendall Utroi est un sacré (ra)conteur d'histoire.
Après des mémoires d'outre-tombe, il nous offre un récit lumineux et émouvant autour de quelques personnages principaux dont le jeune Hugo, Kalya et ”Sans-Nom” dont on suit les péripéties à quelques décennies de distance.
Se faire une place dans un monde d'adultes n'est pas chose aisée, quand on vit chez un ferrailleur pour Kalya ou quand, pour ce jeune garçon taiseux , on est élevé par une mère qui n'hésite pas à se prostituer pour joindre les deux bouts. Mais ces deux jeunes-là , ces deux écorchés vifs à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, étaient faits pour se rencontrer et s'épauler puis devenir, si le destin leur offre cette chance , inséparables.
Dans cette région du Nord de la France des années trente , industrieuse et ouvrière , le travail c'est la mine, celle où les gueules noires meurent rarement centenaires, la silicose ayant depuis longtemps envahi leurs poumons . C'est le cas à Anzin , cette ville de la banlieue de Valenciennes , où la jeune et jolie “Lucia la douce”, tente d'élever son jeune fils malgré son maigre salaire. Une fois de plus, c'est son corps qu'elle va finir par monnayer pour arrondir ses fins de mois mais aussi car ce goût pour l'argent ne la quitte pas . Pendant ce temps-là son fils grandit et, malgré son corps chétif et sa petite taille , il recèle un tempérament de bagarreur ce qui lui vaut quelques ennuis dans les cours de classe. Les livres sont heureusement pour lui un exutoire et un moment d'évasion bien mérité . Hugo va bientôt faire la connaissance de Kalya, cette jeune fille farouche aux allures de garçon manqué et les deux vont bientôt s'apprivoiser et se retrouver dans leur Paradis des Vauriens, un endroit rien qu'à eux, situé dans un terrain vague , lieu propice à toutes les entreprises et à tous les projets, même les plus fous.
Deux décennies plus tard , au début des années soixante , on fait connaissance avec “Sans-Nom”, ce jeune homme fougueux et sans scrupule qui vagabonde dans le Sud-Est de le France et semble fuir un potentiel danger à moins que ce ne soit pour d'autres raisons plus personnelles. Ce vaurien asocial n'a pas froid aux yeux et rien ne semble pouvoir apaiser cette rage qu'il a en lui. Mais, même sa violence et l'instabilité de son caractère ne pourront rien contre les malheurs qui l'attendent au coin du prochain bois.

Littérature blanche? Roman noir ? Difficile pour moi de trancher . le faut-il d'ailleurs ? Car la densité du récit et ses multiples rebondissements , le rythme de la prose et l'intensité dramatique , sont autant d'ingrédients qui vous feront chavirer, quelle que soit l'étiquette que vous collerez à ce livre. La richesse de ce roman vient d'abord et surtout de la force de ses personnages . Des hommes et des femmes qui tentent de survivre dans un monde qui leur est hostile et qui finissent par être contaminés par la dureté de l'environnement qui se résume souvent à un combat entre forts et faibles mais où les manipulateurs jouent aussi leurs partitions. Dans un tel contexte, il faut courber l'échine ou se rebeller. C'est cette dernière voie qu'ont choisi Kalya, Hugo et “Sans-Nom”, au nom de leur liberté mais aussi, portés par la force de leurs sentiments ou le plaisir de frissons inconnus. jusque là. C'est l'art de l'auteur que d'avoir su doser entre la noirceur de certains faits que vous découvrirez et quelques beaux rayons de lumière qui illuminent le livre. Un récit où les sentiments valent par l'intensité qu'ils font naître entre deux êtres , qui, réunis et renforcés par cet amour d'une incroyable beauté , donnent envie de croire que le bonheur est à la portée de chacun , pourvu que l'on soit patient. Une histoire qui m'a bouleversé et dont les personnages vous hanteront sans doute quelque temps après avoir tourné la dernière page.