AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le paradis des vauriens (14)

La Faucheuse, je l’emmerdais. Elle n’était rien qu’une lumière éteinte, le vide, le néant, un détail de la vie, un interrupteur qu’on manipulait de manière définitive.
Commenter  J’apprécie          90
J’étais attiré par elle, hypnotisé, peut être son tempérament et ses cheveux de feu ? Mais l’amour ?
C’était un sentiment sans odeur, une plaie au cœur que je ne connaissais pas, un mal qui ne l’atteignait pas, une chimère. L’amour, ça ressemblait à une faiblesse, une faille où pourraient s’engouffrer mille saloperies. Ça flirtait avec la jalousie, ça dînait avec des chandelles, ça se fourvoyait sur des chemins pavés de larmes, ça flambait, ça crânait, ça rendait les couples cons.Et puis, un jour, ça s’usait, alors les gens devenaient méchants. Moi, j’avais pris un raccourci, j’essayais juste de devenir méchant.
Commenter  J’apprécie          71
Il avait tout compris : la peur poursuivait l’homme depuis la nuit des temps, elle se fondait dans ses gènes, était à l’origine de réflexes ancestraux, Mitra la brandissait d’une main et de l’autre apaisait par la douceur d’un monde utopique. L’aveuglement dans tout son art.
Commenter  J’apprécie          60
La mort gagnait toujours, une main magnifique avec des jokers et l’atout maître, elle régnait sur le monde sans partage et bousculait tout sur son passage avec un claquement de doigts. La mort ne respectait rien ni personne, une banalité qui broyait le miracle de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Ils jouèrent là, un long moment; entre terre et mer, enfance et réalité. Ils se fichaient du temps, du soleil déjà mort, du sable collé aux mollets. Repus de bonheur, ivres de rires, ils rentrèrent, main dans la main.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ses airs sauvages de fille nomade, ses cheveux ébouriffés, ses genoux écorchés, elle n'entrait pas dans les cases, ne ressemblait pas aux autres. Rester assise des heures, sans bouger, sans parler, sans rire ou plaisanter, écouter la dame parler de choses qu'elle ne comprenait pas, tout cela la rendait folle. Elle en souffrit, l'aigle perdait ses plumes, l'étroite cage l'empêchait d'ouvrir ses ailes.
Commenter  J’apprécie          30
La liberté ne révèle ses trésors que lorsqu'on en est privé
Commenter  J’apprécie          20
La peur de mourir empêche de vivre, ne pas la connaître c’est se sentir libre.
Commenter  J’apprécie          10
Aimer le destin, c'est le forcer à vous écouter, pour qu'un jour à son tour il vous aime un peu.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté ne révèle ses trésors que lorsqu'on en est privé. La liberté est discrète, une douce brise dans notre vie qui donne au temps un peu de fraîcheur et à nos pas ce goût d'insouciance. On la respire, on la vit, mais sans jamais la voir. Quand on la perd, on se lamente, on s'en rend malade, on la cherche partout, et on comprend qu'elle ne reviendra plus.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (374) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}