Critique de Hapo

Hapo
27 février 2021
Je connaissais déjà l'auteur, Nathan Uyttendaele, par sa chaîne Youtube Chat Sceptique. J'avais donc déjà rencontré sa "cible de Graham", concept qu'il développe dans la première partie de son livre, L'Art d'exprimer son désaccord sans se fâcher.
J'ai néanmoins été surpris par la qualité de cet ouvrage, qui ne se contente pas de reprendre les idées des vidéos mais qui les développe et les illustre avec des exemples tirés de l'actualité ou inventés par l'auteur.
Chaque chapitre de la première partie correspond donc à l'explication d'un des cercles de la cible de Graham, outil qui permet de répondre de façon constructive à un argument.
La deuxième partie détaille quelques sophismes parmi les plus courants, afin de nous rendre capables de les repérer et de les éviter.

J'ai parfois regretté que l'auteur soit un peu rapide sur certains sujets et certaines notions, qui auraient probablement mérité d'être plus approfondies. Mais ce guide est essentiellement destiné à des lecteurs peu familiers des outils de la pensée critique, et dans cette optique, il remplit très bien sa mission.

Enfin, je tiens à remercier Babélio et Belin pour l'envoi de ce livre grâce à la Masse critique de février 2021.