AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Saviez-vous que « Robinson Crusoé » est le livre qui a été le plus vendu juste après la Bible ? Qu'il est le premier livre qu'on pourrait qualifier de best-seller ? Qu'il est le livre qui a été le plus adapté, à l'écran et en littérature, et qu'il bat tous les records en nombre d'oeuvres qu'il a inspirées ? Et pourtant... « Robinson Crusoé » est ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui le plus gros "fake" de tous les temps, son auteur s'entêtant à vouloir faire croire que Robinson a réellement existé et qu'il a réellement vécu les événements tels qu'il les raconte dans son récit.

Daniel Defoe s'est en fait inspiré de l'histoire d'Alexander Selkirk, en l'arrangeant à sa sauce avec tout ce qu'on y trouve de politique, de bondieuseries et de justice et messages divins. Il a également placé les événements 50 ans avant ceux de Selkirk et changé l'île d'emplacement, histoire qu'on n'y fasse pas le lien.

Robinson a vécu 28 ans, seul (ou presque), sur une île déserte. Selkirk y a vécu 4 ans et 4 mois (totalement seul). Robinson a été victime et seul survivant d'un naufrage. Selkirk a demandé à être débarqué sur l'île, après une énième prise de tête avec son capitaine incompétent qu'il ne supportait plus (persuadé que ce dernier reviendrait le chercher, ou au pire qu'un autre navire s'y arrêterait sous peu). Robinson a organisé son quotidien en fonction de certains principes sociétaux et religieux. Selkirk a juste tenté de survivre et il est devenu un homme à moitié sauvage, qui avait beaucoup perdu de son anglais.

Ainsi, Ricardo Uztarroz, avec bon nombre de documents et archives à l'appui, retrace le parcours d'Alexander Selkirk et nous conte l'histoire de l'île Mas a Tierra, aujourd'hui renommée l'île Robinson, petite île qui a eu son lot d'abandonnés et d'événements homériques. du début du XVIIIe jusqu'à aujourd'hui, l'île a accueilli bon nombre de marins abandonnés, en petit groupe ou en solitaire, sur des périodes plus ou moins longues. Elle a été également une île prison, elle est à l'origine d'une légende qui lui vaut un certain nombre de chasses au trésor (encore aujourd'hui, Bernard Keiser s'entête à le chercher et à fouiller l'île, depuis 1998...), elle a même eu son rôle à jouer durant la Première Guerre mondiale.

Ceci n'est pas une fiction, mais avec toutes les aventures maritimes qui touchent de près ou de loin l'île et Selkirk, c'est comme si je m'étais retrouvée dans un roman d'aventures foisonnant. Tempêtes, mutineries, conflits entre Espagnols et Anglais, piraterie, chasses au trésor ne m'ont pas laissé l'occasion de m'ennuyer. Ce livre a tous les ingrédients pour faire un bon roman d'aventures, à la seule différence que tous les événements racontés se sont réellement produits.

Comme diraient les "djeuns", l'auteur a fait un travail de "ouf", pour nous pondre là une superbe reconstitution. C'est beaucoup d'éléments et de protagonistes à engranger, pas toujours faciles à (re)situer de par les allers-retours en arrière, mais foisonnants et captivants. L'auteur aime son sujet et ça se ressent, alors même qu'il ne fait que raconter des faits, et émettre quelque fois ses hypothèses et points de vue lorsque certains éléments restent dans le flou par manque d'informations.

Je viens de passer un très bon moment de lecture. J'étais ressortie plutôt mitigée du roman de Daniel Defoe, ce que j'avais eu l'impression de lire entre les lignes m'avait franchement déplu et ce livre de Ricardo Uztarroz n'a fait que confirmer que je ne m'étais pas trompée. En revanche, j'ai appris certaines choses sur Daniel Defoe, que j'ignorais et qui expliquent le comment et le pourquoi de cette oeuvre qu'il a écrite plutôt tardivement et qui a eu par la suite un succès phénoménal.
Commenter  J’apprécie          6727



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}