Critique de Chrisdu26

Il fut un temps, oui il y a bien longtemps, j'étais quelqu'un de bien, enfin je crois, la mémoire me fait défaut aujourd'hui.
Je passais inaperçu dans la rue. J'étais Monsieur tout le monde.
J'avais une famille, une maison, un métier, un compte en banque.

Puis un jour c'est la rupture sociale. Les échecs et les erreurs s'accumulent, les rêves s'écroulent et commence la descente aux enfers. Depuis, je suis un sans-abri. La rue est mon foyer, elle m'appartient. le froid, la faim et la honte sont mes compagnons de misère. J'ai pour seul bagage ma solitude et mes désillusions.
Je ne suis plus que l'ombre de moi-même, celui que l'on montre du doigt, que l'on accuse, ou pire, que l'on ignore. J'en ai oublié mon nom, pourtant j'étais quelqu'un de bien. Si seulement je pouvais avoir un peu de chaleur pour réchauffer mes pauvres pieds.
Les jours défilent et se ressemblent. Parfois, pour soulager mon coeur et m'alléger l'esprit, j'abandonne mes souvenirs au détour d'un chemin, je suis si fatigué. Je marche seul, libre, mais sans but. Chaque pas m'éloigne un peu plus de mon passé. Je balade ma carcasse dans les jardins de l'envie où je regarde les enfants jouer, les amoureux sur les bancs publics, les passants sans souci, et la vie s'écoule ainsi entre l'oubli et l'ennui.

Et puis un jour je croise le sourire d'une petite fille,
Le sourire de l'innocence qui réchauffe le coeur,
Le sourire d'une vie.

Cette tranche de survie est un petit bijou dans son écrin. La plume de Sarah V est magnifiquement accompagnée par le crayon gris légèrement aquarellé de Claude K. le ton est juste. Les couleurs douces et pastelles apportent une jolie touche de poésie à l'histoire malgré la tristesse du sujet. Un Bonhomme attachant et une mise en scène émouvante qui nous rappellent, que même si la misère est moins pénible au soleil, la vie est fragile et peut basculer à tout moment.

Un album jeunesse plus que réussi !

Bonhomme … Juste quelqu'un de bien …

Lien : http://marque-pages-buvard-p..