AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 14 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il fut un temps, oui il y a bien longtemps, j'étais quelqu'un de bien, enfin je crois, la mémoire me fait défaut aujourd'hui.
Je passais inaperçu dans la rue. J'étais Monsieur tout le monde.
J'avais une famille, une maison, un métier, un compte en banque.

Puis un jour c'est la rupture sociale. Les échecs et les erreurs s'accumulent, les rêves s'écroulent et commence la descente aux enfers. Depuis, je suis un sans-abri. La rue est mon foyer, elle m'appartient. le froid, la faim et la honte sont mes compagnons de misère. J'ai pour seul bagage ma solitude et mes désillusions.
Je ne suis plus que l'ombre de moi-même, celui que l'on montre du doigt, que l'on accuse, ou pire, que l'on ignore. J'en ai oublié mon nom, pourtant j'étais quelqu'un de bien. Si seulement je pouvais avoir un peu de chaleur pour réchauffer mes pauvres pieds.
Les jours défilent et se ressemblent. Parfois, pour soulager mon coeur et m'alléger l'esprit, j'abandonne mes souvenirs au détour d'un chemin, je suis si fatigué. Je marche seul, libre, mais sans but. Chaque pas m'éloigne un peu plus de mon passé. Je balade ma carcasse dans les jardins de l'envie où je regarde les enfants jouer, les amoureux sur les bancs publics, les passants sans souci, et la vie s'écoule ainsi entre l'oubli et l'ennui.

Et puis un jour je croise le sourire d'une petite fille,
Le sourire de l'innocence qui réchauffe le coeur,
Le sourire d'une vie.

Cette tranche de survie est un petit bijou dans son écrin. La plume de Sarah V est magnifiquement accompagnée par le crayon gris légèrement aquarellé de Claude K. le ton est juste. Les couleurs douces et pastelles apportent une jolie touche de poésie à l'histoire malgré la tristesse du sujet. Un Bonhomme attachant et une mise en scène émouvante qui nous rappellent, que même si la misère est moins pénible au soleil, la vie est fragile et peut basculer à tout moment.

Un album jeunesse plus que réussi !

Bonhomme … Juste quelqu'un de bien …



Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          200
Qui est Bonhomme ? Même lui ne le sait plus quand on lui demande son nom, mais une fillette trouve qu'il ressemble à un Nounours, alors ......

On suit les déambulations de cet homme dans la ville, son quotidien, noir, gris, le froid qui règne et sa quête d'un repas.... Les dessins au crayon transmettent la grisaille de l'existence de cet homme, dans la ville à la recherche de chaleur, d'un repas.
Touchant, émouvant mais tristement réel, j'ai bien aimé même si le sujet est difficile mais présente une bonne approche pour un enfant à partir de 7 / 8 ans. Lorsque j'ai pris les pages du livre et que je les ai fais défiler on a l'impession d'un kaléidoscope, comme si le livre s'animait....



Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          150
Bonhomme vit dans la rue, quand les uns vont à l'école, lui s'éveille, cherche à manger, regarde les gens s'activer et se souvient de lui, avant aussi avait un métier....
Pour enfants dès 5 ans. J'ai craqué devant les dessins.
Commenter  J’apprécie          30
... Bonhomme est attachant, il ne connaît plus son nom, il ne sait que répondre quand on lui pose la question, ce qui le laisse assez dans l'embarras. On le suit avec attachement, le lecteur a envie de l'aider, de lui tendre la main pour l'écouter et le soutenir dans cette vie qui est loin d'être rose. Les dessins sont simples, brutes, je suis tombée sous le charme de ces coups de crayon, aux couleurs sombres. La thématique de la pauvreté est osée pour un album qui est destiné aux plus jeunes, dès 5 ans, et également très important à l'heure actuelle. Je ne peux donc que souligner le talent de cet ouvrage et le recommander à un large public ! Découvrez l'histoire de Bonhomme qui va vous ensorceler par sa simplicité et toucher votre coeur par sa gentillesse.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Douceur et beauté des illustrations ; Intelligence et humanité des textes ; un petit chef d'oeuvre d'album !
Commenter  J’apprécie          10
Bonhomme vit dans la rue, protégé par des guenilles et quelques cartons. Il ne sait plus trop qui il est, et essaie de survivre tout simplement.

A travers le regard d'un jeune enfant, le livre aborde un sujet sensible tout en délicatesse. Comment parler de la détresse des gens qui vivent dans la rue dans le plus grand dénuement et surtout dans l'indifférence générale ? Les auteurs nous offrent là un album citoyen de toute beauté, des illustrations majestueuses (elles m'ont rappelé parfois celles de Gabrielle Vincent), indispensables pour ouvrir les yeux sur notre monde et le comprendre avec tous ses maux.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Bouleversant de vérité autant dans l'illustration que dans le tecte .
Découvrez le quotidien des SDF : froid, difficile, solitaire ...
Mais découvrez aussi l'espoir et la joie que peuvent apporter dans leu vie que sont des petits gestes, parfois anodins ou plus important.
Peu^-être que vous aussi vous changerez de regard !
Commenter  J’apprécie          10
Un album tout en douceur pour évoquer un thème peu présent dans la littérature jeunesse : les sans-abris. Une écriture fluide, simple et efficace magnifiquement mise en images par l'illustratrice. L'auteur n'en fait pas trop, le ton est juste pour aborder cette thématique difficile et triste auprès du jeune public.
Un album touchant et sobre. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sarah V. (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}