Critique de axelle_lit

So far so good, ce premier tome de la saga 𝐄𝐕𝐈𝐋 n'est pas l'oeuvre que je préfère de VE Schwab mais il est incontestable qu'elle fait partie de mon Panthéon d'auteurs favoris car elle a une plume qui a le don de m'envoûter à chaque fois ! 🤍
⚠️ Ce roman n'est en revanche, pas à mettre dans toutes les mains car il aborde des thématiques plutôt lourdes telles que : suicide, meurtre, expérimentation scientifique, violence, usage de drogues….

C'est avec de tels trigger warnings que l'on se retrouve plongé dans un récit sombre et cruel.
Rien n'est fait pour mettre le lecteur à l'aise tant par l'atmosphère qui suinte la haine et le ressentiment que par les protagonistes principaux qui sont de véritables antagonistes à tendance psychopathes.

On est vraiment en présence de déséquilibrés (et tous synonymes associés) qui, par leurs actes et façons de penser, n'amènent pas à créer un lien d'attachement avec eux. Les personnages secondaires qui gravitent autour permettent de les rendre plus humains (un du moins). Car de base, ils sont tous deux sans état d'âme, assoiffés de pouvoirs, mués par l'envie de nuire à l'autre, se prenant pour Dieu…
C'est une rivalité sans précédent et qui ne connais aucune limite.

𝐕𝐢𝐜𝐢𝐨𝐮𝐬 s'inscrit dans un registre obscur et malaisant qui dépeint les côtés pervertis de l'âme humaine. Un thriller fantastique où la vengeance est Reine.

VE Schwab a un don de narration indéniable.
Dés les premières lignes, elle arrive à nous transporter sans mal dans l'univers qu'elle a créé et ce premier tome n'échappe pas à la règle. Moi qui étais plutôt septique quant aux perso de Victor et Eli, n'étant pas le genre que j'aime suivre habituellement, j'ai finalement été happé !

Un récit qui jongle avec les temporalités et les points de vues, des chapitres courts, des protagonistes travaillés : ça donne une lecture dynamique qui se dévore !