Critique de Kochka94

A Arcachon, Guillaume, 32 ans, attend l'amour. Agent immobilier, quand il visite un appartement, il se prend à imaginer un partenaire de rêve qui l'attend, une rose à la main, pour lui déclarer un amour éternel. L'été arrivant, il décide de se débarrasser des quelques kilos qu'il dissimule habituellement sous les tenues amples de couleur pastel qu'il affectionne. C'est décidé, il va faire du sport, il va se prendre en main… et après une marche rapide, une petite récompense sous forme de sorbet aux fruits (il faut bien se motiver), le détour qu'il fait par le parc pour éviter de passer devant l'agence où il travaille va changer sa vie. Il découvre une boîte à livres, choisit un gros pavé dedans et le ramène chez lui, préférant finalement la lecture à la séance de fitness initialement programmée. Et qu'elle n'est pas sa surprise quand il ouvre le roman : une petite note, écrite à l'encre bleu claire, qui semble lui être adressée personnellement, au vu des sujets qu'elle évoque…

Après avoir tout plaqué à Paris, Tristan vient de s'installer dans la maison de son défunt grand-père. Son père et son oncle lui ont proposé de se charger de vider la maison familiale contre un hébergement dans ce manoir huppé d'Arcachon. Mission rendue un peu compliquée par la relation, ou plutôt l'absence de relation, qu'il entretenait avec son grand-père. Et l'une des façons originale qu'il a trouvée pour vider la maison, c'est d'aller déposer des livres dans la boîte à livres du parc, sans pouvoir s'empêcher d'y rajouter un petit mot « à sa manière ».

Une étrange correspondance va alors se mettre en place entre Guillaume, qui est persuadé d'avoir trouvé le grand amour, et Tristan, qui ne veut absolument pas d'une relation sérieuse. Les quiproquos s'enchainent, un jeu de piste se met en place, Guillaume voulant rencontrer son prince charmant et Tristan refusant.

En parallèle, Tristan et sa cousine, vont rencontrer Guillaume dans le cadre d'une visite immobilière un peu surprenante. Et Tristan se retrouve à penser de plus en plus à ce jeune agent immobilier, pourtant bien loin de ses goûts masculins habituels. Et Guillaume, englué dans son rêve de romance épistolaire, se révèle assez indifférent aux tentatives de séduction de Tristan.

Nous allons alors suivre les deux jeunes hommes, dans leurs différents échanges, mais aussi suivre leurs pensées et leurs cheminements personnels.

J'ai retrouvé dans ce roman un peu les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans Un dernier baiser avant la fin du monde, que j'avais par ailleurs bien aimé. L'auteur écrit très bien, vraiment, et aime développer les pensées et la psychologie de ses personnages, parfois au prix d'un peu de longueurs et de manque d'action.

L'idée de base est amusante et intéressante mais j'ai survolé certains chapitres, notamment les moments où Tristan est avec sa cousine, que j'ai trouvé un peu glauque (la cousine… et les moments) et il paraît par moments un peu prétentieux. Mais j'ai fini par le trouver attachant, après les révélations sur son grand-père, et dans son attachement pour Guillaume, qui est un grand romantique qu'on a envie de secouer.

Et j'aime l'idée que l'auteur ne présente pas deux héros au physique parfait.

Bref, une romance mignonne et douce, très bien écrite, mais où je me suis un peu ennuyée, malgré toute l'originalité de l'histoire.

Je remercie Lorys V pour sa confiance et pour ce service presse et je le félicite encore pour la qualité de son écriture.