EAN : 978B08Y768DX1
(18/03/2021)
3.7/5   5 notes
Rêveur et romantique, Guillaume voit sa vie chamboulée lorsqu’il découvre une boîte à livres, et les petits mots espiègles glissés par un mystérieux jeune homme dans les ouvrages qu’il dépose. Une correspondance anonyme se met alors en place entre lui et Tristan, sur la base de ces échanges de livres.

Mais là où le premier voit un dialogue avec son futur prince charmant, le second ne pense qu’à se divertir et libérer les poids de sa conscience.
... >Voir plus
Que lire après Et soudain, un inconnu vous offre des livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A Arcachon, Guillaume, 32 ans, attend l'amour. Agent immobilier, quand il visite un appartement, il se prend à imaginer un partenaire de rêve qui l'attend, une rose à la main, pour lui déclarer un amour éternel. L'été arrivant, il décide de se débarrasser des quelques kilos qu'il dissimule habituellement sous les tenues amples de couleur pastel qu'il affectionne. C'est décidé, il va faire du sport, il va se prendre en main… et après une marche rapide, une petite récompense sous forme de sorbet aux fruits (il faut bien se motiver), le détour qu'il fait par le parc pour éviter de passer devant l'agence où il travaille va changer sa vie. Il découvre une boîte à livres, choisit un gros pavé dedans et le ramène chez lui, préférant finalement la lecture à la séance de fitness initialement programmée. Et qu'elle n'est pas sa surprise quand il ouvre le roman : une petite note, écrite à l'encre bleu claire, qui semble lui être adressée personnellement, au vu des sujets qu'elle évoque…

Après avoir tout plaqué à Paris, Tristan vient de s'installer dans la maison de son défunt grand-père. Son père et son oncle lui ont proposé de se charger de vider la maison familiale contre un hébergement dans ce manoir huppé d'Arcachon. Mission rendue un peu compliquée par la relation, ou plutôt l'absence de relation, qu'il entretenait avec son grand-père. Et l'une des façons originale qu'il a trouvée pour vider la maison, c'est d'aller déposer des livres dans la boîte à livres du parc, sans pouvoir s'empêcher d'y rajouter un petit mot « à sa manière ».

Une étrange correspondance va alors se mettre en place entre Guillaume, qui est persuadé d'avoir trouvé le grand amour, et Tristan, qui ne veut absolument pas d'une relation sérieuse. Les quiproquos s'enchainent, un jeu de piste se met en place, Guillaume voulant rencontrer son prince charmant et Tristan refusant.

En parallèle, Tristan et sa cousine, vont rencontrer Guillaume dans le cadre d'une visite immobilière un peu surprenante. Et Tristan se retrouve à penser de plus en plus à ce jeune agent immobilier, pourtant bien loin de ses goûts masculins habituels. Et Guillaume, englué dans son rêve de romance épistolaire, se révèle assez indifférent aux tentatives de séduction de Tristan.

Nous allons alors suivre les deux jeunes hommes, dans leurs différents échanges, mais aussi suivre leurs pensées et leurs cheminements personnels.

J'ai retrouvé dans ce roman un peu les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans Un dernier baiser avant la fin du monde, que j'avais par ailleurs bien aimé. L'auteur écrit très bien, vraiment, et aime développer les pensées et la psychologie de ses personnages, parfois au prix d'un peu de longueurs et de manque d'action.

L'idée de base est amusante et intéressante mais j'ai survolé certains chapitres, notamment les moments où Tristan est avec sa cousine, que j'ai trouvé un peu glauque (la cousine… et les moments) et il paraît par moments un peu prétentieux. Mais j'ai fini par le trouver attachant, après les révélations sur son grand-père, et dans son attachement pour Guillaume, qui est un grand romantique qu'on a envie de secouer.

Et j'aime l'idée que l'auteur ne présente pas deux héros au physique parfait.

Bref, une romance mignonne et douce, très bien écrite, mais où je me suis un peu ennuyée, malgré toute l'originalité de l'histoire.

Je remercie Lorys V pour sa confiance et pour ce service presse et je le félicite encore pour la qualité de son écriture.
Premièrement je tiens à remercier Lorys V. pour sa confiance et sa gentillesse.

Ce qui m'a le plus attirée ? le résumé qui met en avant notre passion et en même temps un mm, que demander de mieux ?! C'est la première fois qu'un résumé m'attire autant et première fois aussi que des questions se posent dans ma petite tête. Là je me suis dit "demande pour lire ce roman, si tu te poses des questions, c'est qu'il t'intrigue". Étant déjà fan des mm, tout était mit en place pour me faire fondre.

L'histoire prend son temps, elle prend le temps de nous présenter les personnages et la situation. Comme si j'étais spectatrice d'une série. Certes il n'y a pas énormément d'actions mais elle arrive à nous tenir. le texte ne manque pas de descriptions, au contraire et arrive à rendre chaque scène réelle. La romance est présente et prend la route principale de l'histoire laissant ainsi une petite romance-routine s'installer.

Guillaume est romantique et aimé quitter la terre, la tête dans les nuages il aime rêver. Un jour, alors qu'il découvre cette boîte, il tombe sur un petit mot et de ce fait, tout s'enchaîne. Tristan lui n'est pas du tout comme Guillaume c'est même son opposé, il veut s'évader et se divertir. La relation qu'ils ont va être compliquée mais en même temps ce sont des aimants, si ils ne se posent pas correctement ça ne fonctionnera pas.

Je me suis attachée à ces deux personnages même si parfois, ils avaient des pensées et des réflexions un peu énervantes mais bon.

Conclusion : j'ai vraiment aimé découvrir cette histoire qui peut parfois nous donner envie de secouer les personnages. Il y a aussi un bon message derrière ce roman, la plume est simple mais douce et le style de l'auteur est incroyable.
J'ai terminé ce roman en ayant un ressenti mitigé à son propos.

Le scénario est bon, original, plaisant pour les lecteurs passionnés. Une rencontre autour d'une boîte à livres ? Je dis oui. Des échanges épistolaires ? Je valide aussi. En revanche, les personnages m'ont déstabilisée. Au-delà de nos premiers contacts avec eux, laissant croire qu'ils sont « superficiels », ils ont un côté décalé parfois trop intense. Cette sensation augmente dès lors qu'il y a un basculement dans les attitudes des personnages.

Guillaume est un peu naïf, rêveur et romantique, à l'opposé de Tristan. Il n'est pas surprenant de le voir s'imaginer des scénarios fous après la découverte des mots dans les livres. En revanche, il est plus étonnant de constater que Tristan est capable d'agir aussi follement. Dans la même lignée, le comportement de Guillaume a de quoi inquiéter. Lui qui paraissait voir le moindre signe du destin à cause de cette boite à livres refuse soudain l'évidence suite à une déconvenue. Bien que cela puisse s'expliquer par son côté rêveur, j'ai trouvé le temps long (parfois) avant qu'il ne soit capable de voir le monde sous un autre angle. Et c'est pareil du côté de Tristan. Les changements brutaux des héros sont ce qui m'a le plus perturbée dans cette lecture.

Il y a aussi la cousine de Tristan (elle est vraiment allumée ! ) et celle de Guillaume. Elles permettent notamment de convaincre Tristan et Guillaume de faire attention à ces échanges de mots avec un anonyme mais surtout, elles représentent la voix de la sagesse (ou pas ! ^_^) : si elles sont dans le coin, on peut surtout imaginer des discussions drôles…

L'histoire se déroule à Arcachon, alors pour les amoureux de ce décor, profitez de la promenade.

A découvrir pour ceux qui aiment les personnages qui ne se conforment pas à ce qu'on pourrait attendre d'eux.
Je tiens de tout coeur à remercier Lorys V. pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman !

Guillaume, grand romantique pense avoir trouvé l'amour de sa vie le jour où il tombe sur des petits messages laissés dans certains romans d'une boîte à livres. Une correspondance anonyme débute alors entre lui et le mystérieux Tristan. L'un se voit déjà vivre une belle romance tandis que l'autre ne pense qu'à passer le temps dans cette petite ville calme… Ils se rencontreront sans le savoir, comment les choses vont se passer entre eux ?...

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. On va suivre à la fois Tristan et Guillaume dans leur quotidien. On découvre leur vie, leur travail, une partie de leur famille et surtout leur rencontre et la découverte l'un de l'autre. Certes, il n'y a pas d'action et de rebondissements incroyables, mais j'ai beaucoup aimé être plongée dans la vie de ces deux jeunes hommes. L'auteur arrive vraiment à nous faire rentrer dans l'histoire grâce à sa plume et à sa manière de présenter et de décrire ses personnages et les décors dans lesquels ils vivent. le tout nous donne cette impression d'être face à des personnages réels.
J'ai trouvé cette histoire vraiment originale et j'adore ce principe de petits mots dans une boîte à livres. C'est bien parce qu'il n'y a pas ce genre de boîte par chez moi (et qu'accessoirement, j'ai du mal à me séparer de mes livres), mais sinon ça m'aurai plus de laisser aussi des petits messages !

Lorys V. a vraiment très bien développé ses personnages en leur donnant des caractéristiques et une psychologie qui leur sont propres.
Guillaume est un grand romantique et rêveur, il s'imagine sans cesse des scénarios incroyables et pleins d'amour. C'est un personnage que j'ai trouvé très intense et excessif dans certains moments… Quand je repense à ces pauvres buissons …
A l'inverse, Tristan ne rêve pas de grand amour, mais préfère s'amuser. Il peut avoir un petit côté arrogant, mais on se rend compte qu'il est bien plus que ça. Son histoire est émouvante et assez triste. Par contre, j'aurais complètement adoré avoir un chapitre ou une petite partie sur la fresque que Tristan a faite.

En bref, une belle histoire d'amour magnifiquement écrite avec des personnages attachants (mais parfois un chouïa terrifiant …)
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Tout d'abord, je remercie l'auteure pour sa confiance et l'envoie de son livre.

J'ai été attiré par le résumé et la couverture. Une histoire d'amour autour d'une boîte à livre est vraiment une bonne idée. C'est très original et prometteur. Ça m'a fait rêver. Deux hommes qui correspondent grâce à des petits mots glissés dans les livres est vraiment génial. J'ai adoré cette partie de l'histoire.
Pourtant, je n'ai pas aimé le personne de Guillaume. J'ai trouvé qu'il en faisait trop autour de son poids. Je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer son corps, j'en fais moi-même parti. Mais de là à parler de "gros" pour 73kg, j'ai trouvé ça assez péjoratif et blessant. Notre poids ne fait pas de nous qui nous sommes et la balance nous annonce simplement un chiffre. Après je me suis retrouvée dans certaines de ses pensées, le fait d'avoir des résolutions, d'être motivé une journée et à abandonner à la moindre occasion. C'est même ce qui m'a plu dans ce roman. Ce ne sont pas des personnages magnifiques comme il est devenu normal de rencontrer dans d'autres livres très populaires. Des personnages réels, normaux, avec des défauts et des qualités, ça fait vraiment du bien d'en lire. Et en parlant de qualité, qu'est ce que j'ai adoré leurs cousines, elles sont énergiques et drôles. Leurs passages sont de vraies bouffées d'air frais.

En conclusion : Un livre un peu long à démarrer, mais avec des personnes réels qui font plaisir à rencontrer. Et peut-être qu'il y a un peu trop de stéréotypes autour des "pédés" comme ils sont nommés dans le livre.
J'ai autant aimé de passages que j'en ai moins aimé. C'est donc une lecture assez mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

J’ai besoin de penser à des personnes vivantes pour dessiner. Ici, à Arcachon, je mène une vie solitaire. Tu es le seul garçon avec lequel j’ai passé un peu de temps ces dernières semaines.